Rechercher dans ce blog

25 mai 2023

Une histoire d'amour

Texte?

La bible, c'est le récit bouleversant et déchirant de l’amour de Dieu pour l’humanité.

Le créateur va déployer de très grands moyens pour construire et aménager un habitat vivable, sûr et chaleureux pour accueillir l’homme qui est la perfection de son œuvre.

Il va planter en Éden un immense jardin verdoyant avec à profusion des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger.

Dieu va anticiper la solitude de l’homme et lui faire une vis-à-vis qui lui convienne parfaitement. En contrepartie, le créateur va donner une seule et unique recommandation à nos premiers parents, ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Adam et Eve coulaient des jours heureux, Dieu leur laissait la liberté d’organiser leur quotidien comme ils le désiraient. Ce n’est que vers le soir qu’il venait à leur rencontre pour passer du temps avec eux et communier avec ses créatures.

Mais leur bonheur fut de courte durée.
Désobéissance, trahison, l’homme et la femme se rebellent contre le créateur et s’allient à l’ennemi pour vivre ce qu’ils pensaient être une expérience unique et exaltante. Adam et Eve mangent alors du fruit défendu, ils se rendent compte de leur erreur, et s’enfonce dans le jardin, essayant de se cacher loin de la face de Dieu.
Vers le soir, à l’heure habituelle de leur rencontre, le créateur vient au rendez-vous, mais personne ne répond à son appel. Il parcourt le jardin à la recherche de nos premiers parents.

Cela lui brise le cœur, mais il est contraint de prendre une décision extrêmement difficile, chasser l’homme et la femme du jardin. En effet, les conséquences seraient irréversibles si ceux-ci mettaient la main sur l’arbre de la vie, et ne demeurent éternellement dans cet état de péché.

Dieu n’abandonne pas ses créatures, il les accompagne dans leur exil loin du jardin, les aide et les protège dans leur aventure en dehors de la sécurité du paradis perdu.

Pendant toute la suite de l’histoire de l’humanité, Dieu va interpeler les hommes sur son projet de les ramener sur leur terre d’origine. Il ne va cesser de leur tendre la main, mais en vain.

Le cœur de l’homme reste désespérément fermé à l’amour de Dieu, ses désirs se portent uniquement vers le mal.
Dieu n’a pas pour autant jeté l’éponge, vers la fin des temps, il envoie son fils bien-aimé pour prouver à la race humaine toute l’étendue de son amour.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 verset 16.
Share:

Rester dans le cadre

Texte?

Notre aventure nous emmène à travers champs où nous allons découvrir un petit coin de paradis. Idéalement situé du côté de l’orient, arrosé par un fleuve qui se divise en quatre bras, un magnifique jardin se dessine avec ses multiples arbres de toute espèce, agréables à regarder, et bon à manger. 

C’est dans ce cadre idyllique et cet immense espace aménagé avec un soin tout particulier que Dieu place l’homme et la femme. 

Le jardin d’Eden c’est d’abord un cadre. Dieu fixe des limites à nos premiers parents, il ne les laisse pas livrés à eux-mêmes sans aucun repères. Le bonheur et la plénitude que jouissaient Adam et Eve ne signifie nullement qu’ils n’avaient aucune responsabilité. 
La vie en Eden nécessitait le respect de certaines règles. Il ne s’agissait pas d’un cadre rigide avec une batterie de lois à observer. Dieu n’impose que le stricte nécessaire pour garantir le bien-être de ses créatures et une vie en harmonie avec la nature. 
L’Eternel Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver, et pour le garder. Genèse 2 v. 15. 

Le bonheur n’est possible que si l’on reste dans le cadre de la volonté de Dieu. L’obéissance est indispensable pour garantir la paix et la sérénité, et cela est particulièrement vrai aujourd’hui. 
Jésus pouvait dire dans Matthieu 11 verset 29 : 
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 
Les lois de Dieu sont souples, elles ne sont pas écrasantes. Aussi difficiles peuvent-elles paraître, nous avons tout le soutien du Saint-Esprit pour nous aider à obéir. 
Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Demeurer dans le cadre de la volonté de Dieu, s’est s’assurer du bonheur. 
Le psalmiste David l’avait bien compris, c’est pourquoi il a pu dire dans le livre des psaumes, au chapitre 23 et au verset 6 : Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. 

Être libre et heureux ne signifie pas que l’on puisse faire tout ce que l’on veut sans aucun respect de certaines lois. C’est la loi de Christ qui délimite le périmètre de la plénitude et du bien-être d’abord spirituel.
Share:

L'appel à la conquête

Texte?

Le jardin d’Éden est le point de départ de l’aventure humaine, l’endroit où tout a commencé. C’est de là que nos premiers parents devaient partir pour conquérir la terre comme le créateur l’avait exprimé.

Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Genèse 1 v. 28.

Adam et Eve étaient appelés à faire de très grandes choses, et à aller très loin.

Cependant, il ne s’agissait nullement d’une ambition humaine et personnelle de dominer sur le monde. Leur destinée était en parfaite harmonie avec la volonté de Dieu.


Il en est de même pour nous aujourd’hui, il y a un appel de Dieu sur notre vie pour réaliser des choses extraordinaires.
Toutefois, notre existence entière doit être dédiée à la réalisation de la volonté de Dieu, et tant que nous ne nous appliquerons pas à cette tâche, notre vie n’aura pas de sens. En effet, nous avons été calibrés pour être au service de Dieu.

Malheureusement, l’homme veut conquérir le monde, et le soumettre à sa propre volonté, il veut travailler pour son compte et dans son propre intérêt.

C’est ce qui explique tout le tort que les gens se font mutuellement dans cette course effrénée à la gloire et au pouvoir. La corruption, les scandales, les machinations, les abus en tout genre, l’exploitation sous toutes ses formes. Toutes ces choses sont la conséquence de la mise à l’écart de Dieu dans nos décisions, notre manière de gouverner et de vivre.


Il est effectivement prévu que nous fassions de grandes choses, mais uniquement dans le prolongement de la volonté de Dieu.
Notre raison de vivre est de servir Dieu, et tant que nous n’aurons pas compris qu’il s’agit de notre mission, nous allons échouer dans notre quête du bonheur.

La conquête de la terre telle que le créateur l’envisageait, commençait par le jardin d’Éden et pas ailleurs. C’est là que se trouvait la ligne de départ.
Il en est de même aujourd’hui, pour déterminer la réussite de notre mission, notre point d’ancrage est Christ. Il est le point de départ de l’aventure chrétienne. C’est lui qui garantit le succès de l’œuvre de nos mains, et notre bonheur.

 

Share:

Compréhension difficile

Texte?

Le vocabulaire biblique est parfois compliqué, et peut donner lieu à de nombreuses interprétations, d’où le nombre de dénominations chrétiennes.

La lecture de la bible est un exercice parfois difficile, et le lecteur non avertit peut être vite décontenancé.

Il arrive souvent en effet, que l’on bute sur des mots difficiles à comprendre.

Ce sont pourtant des mots chargés de sens que l’on trouve dans la bible et sur lesquels il faut prendre le temps de s’arrêter pour apprécier toute la saveur du message biblique.
On trouve parfois dans la bible des paroles qui sont difficiles à admettre. Pourquoi la guerre, la violence, l’esclavage, la malédiction et tous les autres actes de barbaries qu’on y trouve ?


Prenons cet exemple du texte de Jean 6 v. 60.
Plusieurs disciples de Jésus, après l’avoir entendu, dirent : Cette parole est dure, qui peut l’écouter ?
Ces disciples ont été choqués parce qu’ils ont cru que Jésus leur demandait de devenir des cannibales en mangeant sa chair et en buvant son sang.
Vous conviendrez qu’il y a un danger évident de confusion, de dérive sectaire, et pire d’abandon de la foi lorsque nous faisons interprétation erronée du texte sacré.

Prenons cet autre exemple du serviteur de Job qui avait déduit que Dieu était à l’origine du feu qui a consommé les biens du patriarche, tout simplement parce que le feu est tombé du ciel.
Beaucoup de personnes s’imaginent à tort que tout ce qui est dans la bible est approuvé par Dieu, ou pire qu’il est l’auteur du mal.


Pour dire vrai, c’est le péché qui a défiguré notre monde et qui le rend si laid à nos propres yeux, c’est lui qui est responsable de tous nos maux et de tous les fléaux de notre société.

Mais revenons à notre sujet de départ, comment démystifier le texte biblique sans en tordre le sens ?
La réponse est toute simple, il faut tout simplement changer son regard d’abord sur Dieu. Cela passe obligatoirement par la repentance qui se traduit par un changement radical de mentalité, un renoncement à soi, et à sa manière habituelle d’aborder les choses.

Le royaume de Dieu est à portée de main, mais il faut se repentir pour le voir et y entrer, il faut naître de nouveau.

Mais nous y reviendrons certainement lors d’une prochaine expédition.
Share:

La parole de Dieu

Texte?

Tel un fou dangereux qui se promène dans la nature, le diable est descendu sur terre, animé d’une grande colère en sachant qu’il n’a que peu de temps. C’est un ange déchu qui a perdu sa dignité et qui a été précipité sur la terre avec pour mission de causer la perte de l’homme et défigurer la création de Dieu. Tel un voleur, il n’a pas d’autres objectifs que de dérober, égorger et détruire. Jean 10

Pourtant, Dieu n’en touche pas un seul mot à l’homme, il n’a pas jugé utile de l’informer de la présence de cet ennemi indésirable.

Le créateur va uniquement prendre la précaution d’avertir Adam du risque encouru s’il venait à manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2 v. 16 et 17.

En donnait cet ordre à l’homme, Dieu place entre ses mains une épée pour faire face au danger qui pourrait se manifester.

Paul déclare dans Éphésiens 6 v. 13 : Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Au verset 17, il identifie la parole de Dieu comme l’épée de l’Esprit.


Bien souvent, à travers la parole de Dieu, nous ne voyons que des obligations et des interdictions que nous sommes tenus d’observer sans trop savoir pourquoi.
Pourtant, sous quelque forme qu’elle se présente, la parole de Dieu est avant toute chose une arme redoutable.

Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4 v. 12 et 13.


Il était inutile d’aviser Adam d’une possible attaque de l’ennemi, car il était déjà paré à toute éventualité, dans la mesure où il obéissait à la parole de Dieu.

Nous nous imaginons que ce que Dieu dit devient une arme lorsque nous le confessons comme Jésus a pu le faire lors de son affrontement avec le tentateur. À vrai dire, c’est l’obéissance à la parole de Dieu qui en fait un argument de poids auquel le diable ne peut résister.

 

 

Share:

24 mai 2023

Ils nous parlent de Dieu

Texte?

Dieu est créateur. C’est ainsi qu’il se présente dès les premières lignes de la Genèse, sans aucune autre information le concernant.
Qui est-il réellement ? D’où vient-il ?
Dieu se concentre essentiellement sur son œuvre et ne s’étale pas davantage sur sa personne. On sait seulement qu’il est glorieux, et il manifeste sa gloire et toute l’étendue de son pouvoir dans la création de l’immensité de l’univers, et de la beauté de la terre.

Ce n’est pas un grand bavard, il parle peu, et chaque parole est dite à propos.

À nos premiers parents, il ne dit que le strict minimum, ce qui est largement suffisant pour faire face à l’adversité et déjouer le plan de l’ennemi.

Désobéissance, chute et exclusion du jardin d’Éden, meurtre d’Abel, enlèvement d’Hénoc, déluge…
Les événements et les circonstances succèdent, mais toujours égal à lui-même, Dieu ne s’étend pas en bavardage.


Cependant, on suppose que dans le secret des relations fragiles qu’il tisse avec les hommes au fil de l’histoire, Dieu se révèle un tant soit peu.
En effet, tout au long des écritures, de nombreux personnages nous parlent à leur manière de Dieu. À travers leurs récits, leurs vécus et leurs écrits, ils nous invitent à découvrir ce qu’ils savent de Dieu.

En effet, c’est au travers de leurs rencontres et de leurs expériences qu’ils ont appris à connaitre Dieu. Et chacun essaie à sa manière de brosser du mieux qu’il peut le portrait de celui qui lui a révélé un aspect de sa personne. Et c’est ce que s’évertuent de faire tous ceux qui nous ont précédé.


Cependant, en allant un peu plus loin dans les écritures, il y a quelqu’un qui nous parle de Dieu d’une tout autre manière. Il nous en parle mieux que les tous les autres avant lui. C’est quelqu’un qui de toute évidence à une connaissance beaucoup plus poussée de Dieu, et qui visiblement sait de quoi il parle. Cette personne, c'est Jésus.

Quand il parle de Dieu, ses mots trahissent une relation intime, et bien plus profonde avec Dieu, et il utilise un terme que personne d’autre avant lui n’avait employé pour parler de Dieu. Il l’appelle son « Père ».

Jésus ira jusqu’à utiliser un terme affectueux « abba » que la bible traduit par « papa ».

 

Share:

15 mai 2023

La notion de sanctification

Texte?

D’après le texte biblique, le but de cet espace créé par Dieu entre les eaux est de les séparer en deux, une partie sera amassée au-dessus, et une autre au-dessous.

C’est une fois de plus par le pouvoir de sa parole que Dieu va tracer une immense autoroute spatiale avec pour objectif de diviser les eaux en deux.

Ailleurs dans les écritures, il y a un terme qui est employé pour exprimer cette notion de séparation, c’est le mot sanctification. Il s’agit d’une mise à part.

Au départ, les eaux formaient un tout, elles étaient rassemblées en un seul lieu, et aucune distinction ne pouvait être faite, car les eaux de l’abîme étaient de la même nature. Cependant, Dieu décide de se réserver une partie de ces eaux et il va les stocker en haut. La partie restante sera laissée en bas pour une utilisation terrestre.

Les eaux étaient de la même nature, mais une fois séparées, elles vont chacune changer de nature. Les eaux qui sont au-dessous vont former en grande partie l’ensemble des océans et des mers que nous savons composés à 3,5% de sel et de gaz ; au contraire de l’eau d’en haut qui est la forme d’eau la plus pure qui soit.


Cette œuvre divine veut se poursuivre aujourd’hui dans notre vie par le déploiement de toute l’étendue de la grâce de Dieu qui a pour objectif de nous mettre à part, et de nous séparer de ce monde perdu.

C’est par le moyen du sacrifice de Jésus-Christ à la croix du Calvaire que la grâce de Dieu s’étend jusqu’à nous, à destination de l’homme pécheur. Dieu veut nous sauver de notre nature pécheresse dont nous sommes prisonniers, et qui de surcroît nous amène toujours vers le bas.

L’objectif du créateur est d’élever celui qui croit au-dessus du reste des hommes en le rachetant de sa vaine manière de vivre.


En effet, lorsque nous plaçons notre foi dans l’œuvre de la croix, nous passons d’une nature charnelle à une nature spirituelle. La bible dit alors que nous devenons de nouvelles créatures selon le texte de 2 Corinthiens 5 v. 17.
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature…

Puisse l’étendue de la grâce de Dieu faire parfaitement son œuvre de transformation dans notre vie.

 

 

Share:

Prise de conscience

Texte?

Symboliquement, le premier jour peut se rapporter à ce jour où Dieu fait son apparition dans la vie du pécheur.

C’est à ce moment-là que tout s’éclaire, et qu’il prend soudainement conscience de la profondeur des ténèbres qui sont en lui. Il voit clairement toute la laideur du péché qui l’enveloppe si facilement et qui le prive irrémédiablement de la faveur de Dieu selon Hébreux 12 v. 1.

Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3 v. 23

À cet instant de sa vie, il devient alors évident qu’il a besoin d’une aide extérieure pour le délivrer de ses désirs malsains, et pour lui apporter une solution durable à ce grave problème du péché.



Sans cette prise de conscience, l’homme va simplement adhérer à une religion ou une dénomination chrétienne, sans pouvoir bénéficier en aucune manière de la grâce de Dieu. La repentance et le baptême sont le résultat de cette prise de conscience de son état de péché tel que nous le rapportent les actes des apôtres, chapitre 2 versets 38 à 40.

C’est ce que la bible appelle ailleurs la nouvelle naissance, dont les effets immédiats sont le salut et la vie éternelle.
Cependant, comme le montre notre texte de départ, il ne s’agit que du premier jour. Cela signifie que ce n’est que le commencement, la première étape d’un processus qui s’enclenche à la nouvelle naissance.

L’œuvre de Dieu n’est qu’à ses débuts dans notre vie au moment de la repentance, et nous devons nous attendre à subir des transformations et à passer par différentes dimensions au cours de notre cheminement.

Malheureusement, beaucoup de personnes s’imaginent que la vie éternelle est la conclusion de la vie chrétienne, l’objectif ultime à atteindre. Cependant, du point de vue des écritures, le salut est la première étape avant d’entrer dans la réalité de la vie avec Dieu.


Il devient alors clair que celui qui n’est pas passé par cette étape première de la prise de conscience de son péché, et de la nécessité de la grâce de Dieu, celui-là n’est pas entré dans le processus de transformation promis par Dieu.

De ce fait, un retour à la case départ s’impose absolument.
Pour s’attendre à voir la gloire de Dieu se manifester dans notre vie, il faut au préalable laisser la lumière du premier jour illuminer notre vie et nous révéler que nous sommes perdus et que nous avons absolument besoin d’un sauveur.



Share:

Logique humaine

Texte?

Selon notre logique humaine et en dehors de toute considération scientifique, le soleil se lève au petit matin pour annoncer le début du jour et la nuit prend ensuite le relais au soleil couchant.
C’est la perception générale que nous avons et qui s’est imposée.

Cependant, le texte biblique nous donne une toute autre version à travers laquelle se cache un message que je vous propose de découvrir.

Il y eut un soir et un matin, c’est d’abord et avant tout l’ordre chronologique des choses. En effet, les ténèbres régnaient depuis toujours à la surface de l’abîme. Mais avec la venue miraculeuse de la lumière qui est la démonstration de la gloire de Dieu, la nuit a été détrônée. C’est l’histoire que nous raconte la chronologie des événements, la fin d’un règne obscur.

Les ténèbres cachent ce qu’il y a de plus sombre, de plus mauvais et d’injuste, mais la lumière va percer à jour la profondeur des ténèbres et révéler sa vraie nature.


C’est l’histoire de l’humanité qui vivait dans les ténèbres du péché, incapable de discerner le bien du mal, et de surcroît perdue et dérivant loin de Dieu. Avec la venue du Christ, c’est la lumière qui est apparut dans les ténèbres.
Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. Jean 12 v. 46.

Jésus a mis en lumière la véritable nature du monde qui est sous le pouvoir total du diable. 1 Jean 5 v. 19.
En vérité, tout dans le monde n’est que mensonge, corruption, et perdition, à tel point que le Seigneur nous a fortement recommandé de ne pas aimer le monde, ni même les choses qui sont dans le monde. 1 Jean 2 v. 15.

Jésus est la lumière de la parole de Dieu qui nous éclaire également sur les intentions du monde qui travaille de concert avec le prince des ténèbres pour maintenir les hommes dans la servitude et les entraîner dans la perdition.


Le matin après la nuit est l’espoir d’un jour nouveau qui se lève sur ceux et celles qui s’attachent à la vérité de la parole de Dieu. C’est la promesse de la grâce de Dieu qui est renouvelée quotidiennement. Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées et ses compassions ne sont pas à leur terme, elles se renouvellent chaque matin. Lamentations 3 v. 22.

Le matin après la nuit, c’est la promesse de la puissance de Dieu qui veut nous faire passer des ténèbres à son admirable lumière.
Le matin après la nuit apporte un merveilleux message d’espérance pour l’homme pécheur.
Peu importe la profondeur des ténèbres qui règne dans notre vie, la promesse de la lumière de Dieu est une certitude absolue pour celui qui met sa foi en Christ.

 

Share:

La nuit

Texte?

Comme nous avons pu le constater lors de nos précédentes excursions, les ténèbres sont une absence totale de lumière. Dieu a donc décidé d’appeler la lumière pour imposer des limites à l’obscurité. Au lieu de supprimer complètement les ténèbres de manière définitive, le créateur va plutôt les renommer.

Cela laisse à supposer premièrement que Dieu connaît la nécessité de la nuit.

La nuit peut aisément représenter les épreuves et les difficultés de notre vie, les moments les plus sombres où nous n’avons pas une bonne visibilité quant à la manière de nous en sortir.

L’utilité de l’épreuve n’est plus à démontrer, elle est nécessaire à notre foi qui s’en nourrit. Elle ne doit nullement être considérée comme une anomalie ou quelque chose d’étrange.
Bien-aimés, ne soyez pas surpris comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 1 Pierre 4 v. 12.

Notre confiance en Dieu est mise à rude épreuve au milieu de l’adversité lorsque tout s’assombrit autour de nous. Mais c’est au milieu de la nuit de l’épreuve que Dieu veut briser nos chaînes et nous libérer de notre prison (Actes 12 v. 6 à 8).

Dieu veut nous apprendre à compter sur lui et à lui faire entièrement confiance. D’ailleurs, toutes choses, même parfois le pire que nous puissions expérimenter, collaborent ensemble pour notre bien.

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, et qui sont appelés selon son dessein. Romains 8 v. 28.

De même que la nuit fait partie de la création, les épreuves et les difficultés font partie intégrantes de la vie du croyant.


Autre élément concernant la nuit, elle respecte les limites qui lui sont imposées par la lumière de Dieu, et n’empiètent pas sur le jour. La nuit est une période passagère et non définitive. Pareillement, les épreuves sont temporaires, elles sont soumises au temps de Dieu et ne peuvent pas aller au-delà.

Quelles que soient les difficultés que nous pouvons rencontrer dans le cadre de notre vie chrétienne, nous pouvons être assurés que Dieu a prévu une porte de sortie.
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. 1 Corinthiens 10 v. 13.

Il nous appartient d’avoir le réflexe de marcher sur la parole de Dieu qui devient notre seul repère dans l’obscurité.

Share:

La lumière du jour

Texte?

À l’origine, la lumière est un rayon lumineux qui perce la noirceur des ténèbres et qui rend visible les choses cachées. La lumière éclaire et permet d’identifier tout ce qui est dans son rayonnement. Cependant, au moment où Dieu lui donne un nom et qu’elle devient le jour, des limites lui seront imposées. La lumière devient ainsi une période qui sera délimitée par les ténèbres.

La lumière du jour a pour mission d’éclairer pendant une période bien définit, et elle ne peut pas aller au-delà.

La notion de temps est introduite ici par le créateur. Le jour a une durée qui se termine au moment où la nuit prend le relais.

En fixant des limites au jour, Dieu nous enseigne entre autres choses qu’il faut profiter de la lumière du jour pour faire son œuvre, car la nuit viendra où nous n’aurons plus la possibilité de le faire.

Dans un proche avenir, d’épaisses ténèbres recouvriront la terre, le mal sera à son apogée et l’amour du plus grand nombre se refroidira. Jésus le savait fort bien, c’est pourquoi il a dit : Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Jean 9 v. 4.


Cependant, bien au-delà de cette symbolique, la lumière du jour est celle de la grâce de Dieu, cette période où nous bénéficions des rayons du soleil, de la faveur divine. Le temps est aujourd’hui favorable, et le salut est disponible pour quiconque met sa foi en celui par qui nous devons être sauvés, à savoir Jésus-Christ.
Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6 v. 2.

Aujourd’hui, nous pouvons encore distinguer le bien du mal, car la lumière de la grâce de Dieu se propage dans le monde, et éclaire notre chemin.

C’est aujourd’hui le temps favorable, celui où la grâce de Dieu est encore disponible, à portée de main. Pourvu que nous saisissions cette opportunité offerte par le Père qui ne veut pas la mort du pécheur, mais bien au contraire le salut du plus grand nombre.

Share:

La lumière et les ténèbres

Texte?

Après avoir obtenu l’approbation divine, la lumière sera mise à part, séparée d’avec les ténèbres. Dieu met de l’ordre dans son travail.

Rappelez-vous que les ténèbres régnaient depuis toujours sur la surface de l’abîme. Mais la lumière va mettre en évidence sa noirceur profonde.


Ce coup de projecteur dans l’obscurité révèle la nature des ténèbres.
La bible nous informe en effet qu’il n’y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres, ils sont incompatibles. 2 Corinthiens 6 v. 14.

La lumière est représentative du bien, de la connaissance, de la pureté ou de la compréhension, au contraire des ténèbres qui symbolisent le mal, l’ignorance, ou encore la méchanceté.
Dieu fait une nette distinction entre les deux, et il nous enseigne à faire de même.

Nous ne devons pas par exemple nous associer avec des personnes qui ne partagent pas notre vision spirituelle, que ce soit dans le cadre du mariage ou dans l’œuvre de Dieu. Il y a des alliances qui sont impossibles, des associations qui sont inacceptables.

Nous ne devons pas non plus manquer de discernement et aller jusqu’à appeler le mal bien et vice versa, appeler le bien mal.

Dieu fait la part des choses, et il nous invite à faire de même.
Il est essentiel de ne pas confondre la lumière d’avec les ténèbres, car leurs natures sont diamétralement opposées.

La lumière nous éclaire sur le mode de vie que nous devons adopter, et sur le langage que nous devons tenir, tandis que les ténèbres nous entraînent dans la duplicité, l’hypocrisie et la méchanceté.


C’est à nous que revient le choix aujourd’hui de marcher sur les traces de notre Dieu en faisant la distinction qui s’impose entre la lumière et les ténèbres.

À chaque pas que nous faisons dans notre excursion spirituelle, il nous incombe de respecter le modèle que le créateur nous a donné, en séparant la lumière d’avec la noirceur des ténèbres.



Share:

Dieu fait un bilan

Texte?

Dieu s’arrête un instant et prend le temps de jeter un regard sur son œuvre. Il vérifie que la lumière est bonne et correspond à ses attentes, qu’elle est vraiment nécessaire et cadre parfaitement avec son projet. 
Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas pour le créateur de faire des choses sans en apprécier l’utilité.

En réalité, c’est une démarche qui n’est pas nécessaire pour Dieu, car nous verrons dans la suite de notre aventure que tout ce qu’il fait est bon. Il pourrait très bien s’en passer, mais c’est dans l’intention de nous donner l’exemple qu’il prend ici du recul pour s’assurer du bien fondé de ce qu’il fait.


En effet, Dieu veut nous éclairer sur la nécessité de vérifier l’utilité véritable de ce que nous faisons. Il a préalablement établi des normes de qualité, et nous devons nous y soumettre pour obtenir son approbation.

Ce n’est pas à nous de déterminer qu’une chose est bonne ou pas, nous en sommes incapables. Ce que nous pouvons considérer comme acceptable ne l’est pas forcément pour Dieu.

Prenons l’exemple du roi Joachaz, il avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi... Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères. 2 Rois 23 v. 31 et 32.
C’est aux yeux de l’Éternel que son œuvre a été déclaré mauvaise.


Pareillement, ce que nous faisons peut paraître bon à nos propres yeux et aux yeux de ceux qui nous entourent. Cependant, c'est Dieu seul qui est en mesure d’apprécier la qualité de l’œuvre de notre vie.
Vérifier l’utilité, la nécessité ou l’authenticité de ce que nous faisons ne consiste pas à obtenir une adhésion humaine quelle qu’elle soit. Il faut que notre travail soit en accord avec la parole de Dieu pour qu’il soit validé.

Mettre en œuvre une démarche qualité de notre travail consiste à respecter toutes les obligations liées à la réglementation divine, car l’œuvre de chacun passera l’épreuve du feu. 1 Corinthiens 3 v. 13.
La finalité est d’obtenir le label qualité décerné par Dieu lui-même et qui donne lieu à diverses récompenses.

Dieu vit que la lumière était bonne. Qu’en est-il de nous ? Est-ce que nous prenons le temps de vérifier que notre vie est en conformité avec les exigences divines ?

Share:

13 mai 2023

Apparition de la lumière

Texte?

La parole de Dieu s’exécute et donne le résultat attendu. Dieu dit que la lumière soit, et il ne se passe pas autre chose que ce que Dieu a commandé.
Dieu veut la lumière, et celle-ci apparaît venant de nulle part.

La rapidité avec laquelle nous lisons les écritures peut nous laisser penser que la lumière est apparu instantanément, aussitôt que Dieu a parlé. 

Cependant, comme nous le verrons tout au long de notre aventure, le temps de Dieu n’est pas le nôtre. Les choses ne se font pas aussi vite que nous l’aurions souhaité, mais elles se font certainement.

Combien de temps a pris la lumière pour apparaître ? Nous n’en savons rien et cela n’a pas énormément d’importance.
Quel que soit le temps mis par la lumière pour percer les ténèbres et s’imposer à la surface de l’abîme, cela importe peu. C'est le résultat qui compte, et il est sans appel : la lumière fut.

À travers ce verset, les écritures mettent en lumière une vérité importante : la volonté de Dieu s’accomplit assurément.
Quelles que soient les oppositions et les résistances actuelles, la parole de Dieu ne retournera pas à lui sans avoir accompli ses desseins.


Alors que présentement le monde visible et invisible rejettent catégoriquement la souveraineté de Dieu et livrent une bataille féroce pour s’imposer comme les seules autorités, il viendra un jour où tout genou fléchira et que toute langue confessera que Jésus est Seigneur à la gloire de Dieu le Père. Philippiens 2 v. 10.

Celui qui ne plie pas volontairement le genou devant la majesté divine aujourd’hui, celui-là se trouvera contraint de le faire plus tard dans la honte, l’humiliation et la douleur.
Pharaon l’a appris à ses dépens. C’est au prix de la mort douloureuse de son fils premier-né qu’il a reconnu la souveraineté de Dieu et laissé partir son peuple du pays d’Égypte.

En fin de compte, rien ne peut résister indéfiniment à la parole de Dieu. Ce que Dieu veut se fera de toute façon, avec ou sans notre consentement.

Cette vérité devrait nous pousser à la réflexion et nous amener à nous ranger du côté de la volonté de Dieu dès maintenant et de notre plein gré.

L’obscurité la plus profonde et les ténèbres les plus épaisses n’ont pas empêché la venue de la lumière, parce que Dieu l’avait ordonné. La lumière fut, c'est l’obéissance à la parole de Dieu.

Puissions-nous à notre tour nous soumettre la volonté de Dieu et laisser la lumière de Dieu pénétrer et éclairer les ténèbres de notre vie.

Share:

Que la lumière soit

Texte?

Notre aventure se poursuit avec ce coup de projecteur que Dieu va faire dans l’obscurité la plus profonde du commencement. C’est la toute première étape et le tout premier élément qu’il va faire apparaître. Et je vous propose de tirer deux enseignements distincts.

Outre ses multiples bienfaits sur la santé de l’homme et sur son bien-être, mais encore sur l’ensemble de la création, la lumière sert essentiellement à éclairer. En effet, sans elle, nous sommes dans l’obscurité la plus totale et il nous est impossible de percevoir les choses qui nous entourent.

Cependant, Dieu est lui-même une source de lumière, et il n’a pas besoin d’une quelconque autre source lumineuse.
Dieu est lumière (1 Jean 1 v. 5), c’est de sa lumière qu’il nous éclairera (Apocalypse 22 v. 5).


La lumière sert à enlever s’il était nécessaire toute ambiguïté sur les intentions du créateur. Son projet de départ est clairement défini, et il va s’en tenir, jusqu’à la fin, à travailler à la création des cieux et de la terre.
À travers cette précaution prise dès le départ, Dieu nous donne l’exemple et nous enseigne sur la nécessité de clarifier nos motifs lors de nos projets et nos décisions.

Il ne doit pas avoir de zones d’ombres quant à nos réelles motivations. Nous devons travailler dans la lumière de l’honnêteté et de la transparence.


Le projet de notre vie est-il viable ? Est-ce que cela vaut la peine de consacrer notre existence à courir après les choses éphémères de ce monde ?
Que sert à l’homme de gagner le monde s’il devait perdre son âme ?

L’argent, le pouvoir, la réussite, le confort et bien d’autres propositions du système ne garantissent nullement le bonheur comme on essaie de nous le faire croire.
Faire d’abord le point devrait nous permettre de déterminer ce qui est essentiel et ensuite de nous y consacrer.

La lumière est aussi celle de la connaissance.

Savons-nous à quoi nous engage les décisions que nous prenons au quotidien ?
Il est dangereux de travailler dans l’obscurité de l’ignorance.
Le constat divin est sans appel, mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance. Osée 4 v. 6

La connaissance de la vérité est la base d’une vie de liberté. Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira. Jean 8 v. 32.
L’immortalité, une jeunesse éternelle, la fontaine de jouvence font l’objet d’une quête secrète que l’humanité n’ose pas avouer. Pourtant, Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité.

La vie éternelle n’est pas un fantasme, mais une réalité promise par Dieu.
Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. Jean 17 v. 3.
La connaissance de Dieu est un élément essentiel à une vie épanouie qui se prolonge jusque dans l’éternité.

Share:

Les étapes de la création

Texte?

Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. Genèse 1 v. 1.

Ce premier texte de l’écriture est un rapide résumé de l’œuvre de Dieu. Dans les grandes lignes, c'est ce que Dieu a fait, il a créé les cieux et la terre. Cependant, nous verrons qu’à partir du verset 3, la bible va nous montrer tout le processus de la création jour après jour.


Sans ces détails, nous aurions pu penser que Dieu a tout fait tout de suite, où pire, qu’il a fait plusieurs coups d'essais non concluant avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

On ne peut pas dissocier le résumé du développement, les deux sont intimement liés. On ne peut pas retenir ce que Dieu fait si on ne sait pas comment il le fait.

La création de l’univers est un projet gigantesque qui a été mis en chantier et réalisé, étape par étape, d’après un plan bien définit.
Dieu veut nous enseigner que c’est important de savoir ce qu’il fait, mais il est une d’autant plus important de savoir comment il procède pour ne pas brûler les étapes.


En effet, plusieurs d’entre nous avons une vague idée de ce que Dieu veut faire, et nous empressons de prendre des initiatives pour accomplir selon nous sa volonté.
Cependant, il est essentiel de savoir que Dieu ne se contente pas de donner les grandes lignes, il donne aussi le détail.

Dieu créa les cieux et la terre, c’est le résultat final, le produit fini, mais Dieu va nous montrer comment il a fait, les différentes étapes qui ont été nécessaires pour parachever son œuvre.

Ainsi, avoir la révélation du projet de Dieu est important, pourvu que nous prenions le temps d’attendre les directives à suivre pour sa réalisation.
L’œuvre de Dieu ne peut pas être fait selon une volonté humaine,
Nous le verrons, Dieu est présent à chaque étape de la construction du monde pour assurer l’équilibre de celui-ci.


Pareillement, Dieu veut nous guider pas à pas dans la construction de notre vie. Il a élaboré dans les moindres détails le modèle par excellence que nous devrions suivre pour nous garantir une vie transformée et épanouie.



Share:

La voix de Dieu

Texte?

Il y a beaucoup de voix qui s’élèvent un peu partout, car tout le monde veut avoir son mot à dire tout le temps, et à propos de tout.

Nous sommes toujours occupés à publier, poster, tweeter ou commenter, distraits par un flot d’informations non pertinentes et superficielles qui nous prennent beaucoup de notre temps. En outre, nous faisons énormément de bruits avec nos revendications, nos manifestations ou nos protestations, et au milieu de ce vacarme assourdissant la voix de Dieu a bien du mal à se faire entendre.

Pourtant, ce n’est pas faute de nous interpeller et de nous avertir des dangers que nous encourrons durant notre aventure terrestre. La voix de Dieu parcourt la terre avec un message d’espérance et d’amour de la plus haute importance.


La bible est le livre le plus vendu et le plus lu à ce jour, et on pourrait penser que cela signifie que son message est connu de tous. Malheureusement, il n’en est rien.
La lecture de la bible est devenue pour beaucoup de ses lecteurs un challenge ou un défi à relever plutôt que la manifestation d’un besoin réel d’entendre le message de la parole de Dieu.

On nous propose de nombreux programmes dont l’enjeu majeur est d’effectuer la lecture de la bible dans son intégralité au bout d’un an par exemple. Et certaines personnes se contentent de suivre ces programmes sans avoir l’ambition d’entendre ce que Dieu veut bien vouloir leur dire.


La parole de Dieu veut d’abord nous informer dans la mesure où nous prenons le temps d’écouter la vérité que Dieu est disposé à nous communiquer.
La parole de Dieu veut ensuite nous former en nous donnant les compétences essentielles pour devenir de véritables adorateurs, mais encore nous rendre capables de résister à l’adversité.
Enfin, la parole de Dieu veut nous transformer en changeant notre nature charnelle en une nouvelle nature telle que décrite dans Jean 1 v. 12. Dieu désire nous donner le pouvoir de devenir ses enfants en passant des ténèbres à son admirable lumière.


Dieu parle, mais pourvu que sa parole soit réellement entendue du plus grand nombre, afin qu’elle accomplisse ce pour quoi elle a été dite.
Capable d’amener à l’existence ce qui n’était pas, la parole de Dieu veut créer en nous un cœur pur et un esprit renouvelé. Psaume 51 v. 12.

Share:

Dieu parle

Texte?

La capacité de parler nous confère un pouvoir certain et personne ne veut s’en priver, tout le monde a son mot à dire. Le besoin de se faire entendre est vital pour bon nombre de personnes qui s’expriment dans les médias, sur les réseaux sociaux, dans les tribunes, sur les forums et partout ailleurs.

Protester, commenter, débattre, s’exprimer, la parole ne nous permet pas seulement de communiquer, elle nous permet d’exister.

On dit généralement que cette compétence à communiquer ses pensées d’une manière plus ou moins claire et compréhensive est le propre de l’homme.

Pourtant, il va s’en dire que c’est de Dieu que lui vient cette habileté du langage, ce qui indique explicitement que Dieu parle lui aussi.

Dieu dit. Dès le départ, il informe la création entière qu’il a son mot à dire. Il nous a créé, mais il a également des recommandations à nous faire. Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes, Dieu veut garder le contact avec nous à travers le message de sa parole.

Dieu a beaucoup de choses à nous révéler, mais bien souvent, nous sommes irrespectueux et lui coupons la parole, ou pire, nous nous contentons de monologues sans fin lorsque nous prions, interdisant au créateur tout droit de réponse.

Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre. Job 33 v. 14.
Nous ne prêtons pas toujours attention à ce que Dieu veut dire, ou encore, nous interprétons à notre convenance et à notre avantage ce qu’il dit.

Sous le prétexte de la parole de Dieu, on a vu naître des guerres de religions, des conflits de toutes sortes, et le message biblique a même été utilisé à des fins politiques pour asservir et dominé des populations entières.
Cependant, il est certain que Dieu ne nous autorise nullement à interpréter faussement son message.

Nous le verrons progressivement que la parole de Dieu est constructive. Par le pouvoir de sa parole, le créateur donne la vie, il distille un parfum de liberté dans l’ensemble de sa création.
La parole de Dieu communique la vraie vie, celle qui se renouvelle jusque dans l’éternité. La parole de Dieu veut nous transformer et nous amener à la stature parfaite de Christ.

Mais nous y reviendrons lors d’une prochaine sortie éducative. Pour l’heure, je vous invite à écouter ce message personnel que Dieu vous adresse dans Jean 3 verset 16.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Share:

L'Esprit de Dieu se mouvait

Texte?

Nous partons aujourd’hui à la découverte de l’Esprit de Dieu, communément appelé le Saint-Esprit.
Au commencement, il est en mouvement au-dessus des eaux de l’abîme.

Au fur et à mesure de notre progression, nous verrons se dessiner la personnalité du Saint-Esprit qui n’est pas seulement une force agissante, mais pour le moment, nous nous arrêtons à son activité.


Être en mouvement signifie avant toute chose être vivant. Il n’est pas maintenu en vie, mais il est une source de vie. Cette connaissance est capitale pour la suite de notre aventure, mais nous y reviendrons plus tard.

Être en mouvement signifie également être en activité. L’Esprit de Dieu est à l’œuvre, il travaille et il n’est jamais en repos.

Il est en mouvement dans l’obscurité la plus totale de notre vie, il a pour mission d’accomplir la volonté de Dieu.
Discrètement, c’est la communion et l’unité de Dieu avec son Esprit qui sont mis en évidence.
L’Esprit de Dieu n’accomplit pas autre chose que le projet de Dieu, ils travaillent en parfaite harmonie.
Le projet ambitieux de la création du ciel et de la terre est une réalisation commune de Dieu avec son Esprit.


Dès le départ, Dieu veut nous informer que le Saint-Esprit ne peut pas nous conduire à faire autre chose que la volonté de Dieu. Ceux qui prétendent être sous l’onction de Dieu et qui se permettent des choses que Dieu n’approuve pas sont dans l’erreur.

La vie de l’Esprit coule dans le prolongement de la volonté de Dieu, et il ne peut avoir de contradiction.

Le mouvement de l’Esprit de Dieu correspond parfaitement à la pensée divine. Quoi qu’il soit une personne à part entière, comme nous le verrons par la suite, le Saint-Esprit agit en harmonie avec Dieu, il ne prend pas d’initiatives personnelles qui pourraient compromettre le projet divin.


Il nous donne l’exemple à travers sa manière d’agir, et nous devrions nous en inspirer dans notre marche chrétienne pour être en accord avec le Père.
C’est par nous que Dieu veut faire son œuvre, mais encore faut-il que nous restions fidèles au plan qu’il a méticuleusement élaboré.

Puissions-nous faire de la volonté de Dieu notre priorité.



Share:

Les profondeurs de l'abîme

Texte?

Notre aventure biblique va nous plonger aujourd’hui dans les profondeurs de l’abîme, un lieu terrifiant, synonyme de mystères, et d’obscurité profonde.

Il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme. Genèse 1 v. 2.
Ici l’abîme désigne les eaux abondantes


L’an six cents de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toues les sources du grand abîme (tehown) jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. Genèse 7 v. 11
Les sources de l’abîme (tehown) et les écluses des cieux furent fermées et la pluie ne tomba plus du ciel. Genèse 8 v. 2

En équilibre dans le vide, cette immense étendue d’eaux n’est pas sans rappeler les abysses, une cavité d’eaux souterraines jusque-là inexplorées par l’homme, qui se trouve au cœur des océans à plus de 10 000 mètres de profondeur. L’abîme est un gouffre sans fond où la lumière du jour ne pénètre jamais.


Pourtant, c’est dans ce lieu inhospitalier et improbable que le monde naîtra. Les eaux profondes et tumultueuses de l’abîme symbolisent ici un lieu de gestation, l’environnement dans lequel la création toute entière prendra forme.

À première vue, si cette énorme quantité d’eaux entourée de ténèbres peut inspirer la peur, et menacer de nous emporter dans son tourbillon, c’est en réalité le point de départ d’une œuvre monumentale, là où tout va commencer.


Cette petite plongée dans les profondeurs n’a pas pour objet de nous effrayer, mais plutôt de nous faire voir sous un angle différent les événements, les situations ou les circonstances les plus noires de notre vie. L’obscurité profonde que peuvent représenter les plus grandes épreuves que nous pouvons rencontrer, est le point de départ d’un miracle que Dieu veut faire dans notre vie.

L’abîme peut également symboliser l’âme humaine, cette partie de l’homme que nous ne soupçonnons même pas la noirceur (Jérémie 17 v. 9), et que Dieu seul peut sonder. C’est au plus profond de notre cœur que Dieu veut opérer le miracle de la nouvelle vie. Il veut changer nos ténèbres en lumière.

Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut ; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. Ésaïe 38 v. 17.

O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaumes 51 v. 10.



Share:

La terre était informe et vide

Texte?

Au commencement, la terre était informe et vide, elle n’était pas du tout prête à l’emploi. C’est progressivement que Dieu va en faire une magnifique planète habitable, sécurisée et nourrissante.

D’une terre brûlée, désertique et inhospitalière, Dieu va en faire un havre de paix. Au fur et à mesure des étapes de la création, 

Dieu va embellir la terre avec de magnifiques paysages qui s’étendent à perte de vue, des forêts, des montagnes, des plaines, des rivières, des lacs ; Dieu va enrichir son sol en ressources naturelles et la peupler de multiples espèces animales, et bien plus tard, y déposer l’homme, le chef l’œuvre de sa création.

Outre la question du temps que nous avons abordé lors de notre dernière excursion, nous parlerons aujourd’hui du miracle de la transformation.

Avant même de revêtir la terre de ses magnifiques contrées verdoyantes, Dieu va d’abord changer sa nature et sa structure.
Constituée primitivement d’un noyau liquide après que Dieu ait rassemblé les eaux d’en bas en un seul lieu selon Genèse 1 v. 9, le noyau terrestre est aujourd’hui constitué de fer à 80 %.


Dieu n’a pas fait la terre telle que nous la connaissons actuellement, mais il est passé par différentes étapes de transformation pour mettre en lumière sa capacité de changer.
Le tout premier miracle accompli par Jésus est celui de la transformation de l’eau en vin. Dès le départ de son ministère terrestre, le Fils de Dieu donnait le ton, il laissait paraître la nature du travail qu’il était venu réaliser.


Lorsque notre vie est déjà un échec, que nous sommes au plus bas avec un passé peu reluisant, nous avons besoin de savoir que Dieu est le Dieu de la transformation.

Il est parfaitement capable de changer la terre désertique de notre vie en de magnifiques sources d’eaux et en oasis.

Share:

Le temps de Dieu

Texte?

La terre est aujourd’hui hospitalière envers nous. Elle nous procure l’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, et elle nous offre un habitat sûr. Elle est une magnifique planète bleue que nous pouvons observer depuis l’espace grâce aux progrès technologiques. Nous sommes aux premières loges pour contempler la magnificence de l’œuvre du divin créateur.


Cependant, au commencement, il n’en était pas ainsi. La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme… Genèse 1 v. 2.
Dieu va se contenter de jeter les premières bases, il met la terre en chantier, et il la laisse reposer. La terre primitive était probablement une boule de magma en fusion, qui s’est progressivement refroidie.

Les scientifiques s’accordent à dire que la terre a approximativement 4.500 milliards d'années, et qu’elle se serait formé sur une période d’environ 30 millions d’années.
Perdue dans l’espace et dans l’obscurité la plus totale, la terre était à l’état brut, inhabitée et inhospitalière. D’ailleurs, aucune forme de vie n’était possible à la surface du sol.


Le temps n’est pas forcément perceptible lorsque nous faisons une lecture trop rapide des écritures. Cependant, il faut se rappeler que Dieu est éternel, et qu’il est en dehors de l’espace et du temps.

Plusieurs millions d’années étaient nécessaires pour que petit à petit la terre passe par diverses étapes, et prenne la forme définitive que nous lui connaissons aujourd’hui. Dieu n’a pas dessiné un joli globe terrestre dès son premier coup de pinceau, mais il s’est contenté de faire une esquisse, un brouillon.

Le créateur travaille avec le temps, un temps que nous ne pouvons pas calculer faute de repères pour nous y aider. Il n’y a pas le soleil, la lune, ou les étoiles pour nous servir d’horloge. Nous sommes dans l’obscurité la plus complète.
Dieu veut ainsi nous enseigner qu’il fait toute chose en son temps, d’après le temps qu’il juge nécessaire. Rappelons-nous qu’un jour devant lui est comme mille ans et mille ans sont comme un jour. 2 Pierre 3 v. 8.


Parfois, nous sommes impatients de voir les choses se mettre en place et nous pouvons brûler les étapes. Dieu nous interpelle ici sur la nécessité de respecter le temps. Malgré les cris que poussaient les Israélites à cause de l’oppression égyptienne, c’est au terme de 400 ans que Dieu va venir délivrer son peuple comme annoncé à Abraham selon Genèse 15 v. 13. Jésus est venu au temps fixé par Dieu pour visiter son peuple, c’est aussi au temps marqué qu’il est mort pour des impies, et c’est encore au temps fixé qu’il reviendra.

Nous avons souvent hâte que les choses prennent forme dans notre vie, et que nous paraissions à la lumière de la gloire de Dieu.
Cependant, il faut accepter de fonctionner d’après l’horloge divine et non pas d’après nos montres qui sont toujours en avance.

Il ne s’agit pas de laisser faire le temps comme certains le disent, mais il faut plutôt savoir que le temps est un allié utilisé par Dieu pour faire son œuvre. Un temps que nous ne pouvons pas déterminer à l’avance, car c’est un temps que seul Dieu connaît, et qu’il respectera à coup sûr.

Faisons confiance à Dieu pour embellir et remplir le vide de notre existence en son temps. N’oublions pas que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu et qui sont appelés selon son dessein. Romains 8 v. 28.

Share:

La création de la terre

Texte?

Dieu a fait les grands espaces galactiques, mais il a fait également la terre qui est l’une des plus petites planètes du système solaire. Il passe de l’infiniment grand à l’infiniment petit. Il nous dévoile un tout autre aspect de sa personnalité à travers ce petit bijou de la création.
Savez-vous que la terre est le seul objet céleste connu pour abriter la vie ?

La terre est communément appelée la planète bleue avec environ 70 % de sa surface qui est recouverte d’eau (océans, mers, rivières, lacs…). C'est une caractéristique unique qui la différencie des autres planètes du système solaire.

Elle se distingue aussi par sa beauté de ses reliefs (montagnes, plaines, déserts…), par la diversité de sa faune et de sa flore (des millions d’espèces animales et végétales). La terre se distingue encore par sa richesse en ressources naturelles et en énergies renouvelables (eau, minéraux, bois, pétrole, gaz, charbon…).

Malgré la surexploitation de ses richesses au fil des siècles, la terre continue de nourrir sa population mondiale qui dépasse largement sept milliards de personnes.

La gloire de Dieu réside ici dans sa capacité à pourvoir à nos besoins les plus essentiels. Il a mis à profusion dans le sol, dans les océans et dans la nature tout ce qui est indispensable à notre existence. Tout ce dont nous avons besoin est à portée de main, Dieu a pensé à tout.

Dieu a préparé avec soin cet habitat naturel dans lequel nous pouvons respirer aisément sans aucun effort, nous déplacer facilement et profiter de son abondante richesse.


Dieu est infiniment grand et glorieux, mais il est aussi un architecte méticuleux, ordonné qui a le souci du détail. Sa gloire ne réside pas uniquement dans la grandeur et la démesure. Il ne veut pas seulement se glorifier par le miracle de la nature qui est prévenante.
Dieu veut surtout pourvoir aux besoins de nos âmes, car l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toutes paroles qui sortira de la bouche de Dieu. Matthieu 4 v. 4.

C’est le message qu’il veut nous transmettre à travers la création de la terre : Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. Philippiens 4 v. 9.
Nous avons tout pleinement en Jésus-Christ, alors faisons confiance à Dieu.

 

Share:

La création des cieux

Texte?

D’après le texte biblique, Dieu a d’abord créé l’immensité des cieux que nous réduisons bien souvent à l’étendue visible depuis le lieu où nous l’observons.
On dit par exemple le ciel de Paris, le ciel de New York, etc.

Cependant, les cieux ne se limitent pas à ce pan de ciel bleu que nous voyons depuis notre position sur la terre.


Les cieux commencent au-dessus de nos têtes et ils montent à une vingtaine de kilomètres, lieu de formation des nuages, des orages et des précipitations que l’on appelle l’atmosphère.
Ensuite, on entre dans la stratosphère que les avions peuvent encore atteindre.
Après, il y a la mésosphère que l’on considère comme le début de l’espace et qui est hors d’atteinte des avions. Viennent ensuite la thermosphère, l’exosphère, l’ionosphère, la magnétosphère et l’héliosphère.

Avec la création des cieux, Dieu a créé l’infiniment grand, de gigantesques espaces inexplorés jusqu’à ce jour, que l’on appelle des galaxies.
Selon la NASA, il existerait une centaine de milliards de galaxies qui se déploient dans l'éternité au-delà de la nôtre.


La création des cieux dans une telle envergure n’est pas une invitation au voyage intergalactique, car ce n’est tout simplement pas possible, et relève purement de la science-fiction. La distance à franchir est bien trop importante pour être effectuée. En effet, notre galaxie est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la galaxie la plus proche.
D'autre part, nous n'avons tout simplement pas la technologie nécessaire pour envisager un tel voyage qui nécessiterait des ressources énormes en nourriture, en eau, en air et en autres éléments essentiels à la vie. Et pour finir, un voyage spatial intergalactique ne serait pas sans dangers. Les radiations cosmiques, les micrométéorites et le vide spatial lui-même constitueraient de graves menaces.


C'est pourquoi, avec la création de l’immensité de l’univers, c’est un tout autre enseignement que le créateur veut nous donner. Dieu a fait les choses à la mesure de sa grandeur. L’immensité des cieux qui s’étendent à perte de vue dans l’infini est le témoin de Sa Majesté qui s’élève bien au-delà.
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Psaumes 19 v. 2.


En fait, Dieu nous a laissé un message à notre attention dans l’étendue des cieux, et c’est tout l’enjeu de l’aventure chrétienne, apprendre à déchiffrer ce message céleste.
Certains ont vite fait de le résumer à quelques rapides déductions, mais je vous assure qu’il est beaucoup plus complexe et beaucoup plus merveilleux que nous pouvons l’imaginer.
La gloire de Dieu est synonyme de grandeur, de puissance et de capacité.

Dieu nous indique dès les premières lignes de la Genèse qu’il est un Dieu capable, un Dieu glorieux et tout-puissant, et les cieux sont un bref aperçu.

Rendez-vous prochainement pour continuer notre aventure.

Share:

Créer à partir de rien

Texte?

Nous sommes tous impressionnés ou émerveillés par les avancées scientifiques et technologiques, les grandes inventions et innovations qui ont radicalement bouleversé notre monde et qui sont aujourd’hui indispensables.

Avec l’invention de la roue, de l’avion, de l’imprimerie, de la télévision, de l’ordinateur, la découverte de l’électricité, des vaccins pour ne citer que ces exemples, la science a fait un grand bond en avant.

Cependant, ce que toutes les inventions humaines ont de commun, c’est la matière première. L’homme dispose de matériaux, et la science s’inspire de la nature.
Même notre imagination, aussi débordante soit-elle, s’inspire de traditions, de légendes et du monde environnant. Il nous est impossible de concevoir un projet à partir de rien.


Comme nous l’avons vu dernièrement, au commencement, tout n’était que néant, Dieu n’avait aucun modèle d’inspiration, aucun atome, aucune molécule, aucune matière organique, absolument rien.
Son projet de créer un monde vivable tel que nous le connaissons aujourd’hui, était tout simplement inimaginable.

Cependant, cette capacité de pouvoir amener à l’existence une chose qui jusque-là n’existait pas n’appartient qu’à Dieu.
Le monde peut nous relooker, changer notre apparence, mais seul Dieu est capable de nous transformer réellement.
La médecine peut nous soulager et nous soigner, mais seul Dieu est en mesure d’accomplir le miracle de la guérison.
La science peut améliorer notre quotidien, mais Dieu seul peut changer notre vie de manière radicale.

Dieu veut combler le vide de notre vie, et nous donner une chose qui n’existe nulle part ailleurs qu’en lui : la paix.
Le monde peut aisément nous émerveiller, nous donner l’illusion d’un changement en transformant notre environnement, en nous distrayant et en nous épatant, mais le miracle dont nous avons besoin ne peut venir que de Dieu.


Aujourd’hui peut-être le commencement d’une nouvelle vie pour vous, mais il manque Dieu, celui qui fait toute la différence. Non pas d’une manière intellectuelle, théologique ou religieuse, mais uniquement par le moyen de la foi.
La foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu. Romains 10 v. 17.

Laissez cette parole susciter en vous la foi qui fera toute la différence.

Share:

La révélation progressive

Texte?

Au fur et à mesure de l’histoire, Dieu se révèle progressivement à l’humanité.
C’est d’ailleurs l’un des plus grands objectifs du récit biblique, lever le voile sur l’identité de Dieu.

L’absence notoire d’informations concernant les origines de Dieu ne nous empêcheront pas de savoir qui il est.


Présenté avant toute chose comme le créateur, Dieu est à l’origine de la terre que nous foulons et qui est notre habitat naturel, mais il a aussi créé le ciel et l’immensité de l’univers.

La particularité de Dieu, c'est qu’il a été capable de créer à partir du néant.
Il n’est pas à l’image d’un simple inventeur ou homme de science qui utilise simplement des matériaux existants pour les transformer en quelque chose d’autre.

Au commencement, il n’y avait aucun atome, aucune matière, mais encore aucun modèle auquel Dieu aurait pu s’inspirer, il n’y avait rien d’autre que le vide.
Dieu surgit de l’obscurité avec un projet qui prend forme petit à petit par la seule puissance de sa parole qui s’avère être créatrice.

Dieu dit et la chose arrive, Il ordonne et elle existe. Psaume 33 v. 9.


C’est ce Dieu-là que je m’en vais vous raconter les exploits, et il est essentiel, voire vital, de ne pas s’engager dans ce périple avec des préjugés ou des a priori le concernant.
L’histoire nous le fera découvrir au fil des événements et des circonstances, mais sa capacité créatrice est l’une des premières choses qui est mise en évidence dès les premiers versets de la bible.

Dieu est créateur, c’est la toute première chose qui le caractérise, et c’est la base du récit biblique. Dieu est manifestement indissociable de son œuvre.
L’acceptation de Dieu comme le créateur de toutes choses est déterminante, c’est une étape cruciale qui nous permettra à coup sûr de comprendre l’histoire, celle de l’humanité, mais curieusement la nôtre également.

Nous devons nous assurer que celui en qui nous avons mis notre foi est véritablement le créateur du ciel et de la terre et non pas un imposteur.

 

Share:

Le point de départ de tout

Texte?

Je vous propose de revenir plus en détail sur le récit de la Genèse que nous n’avons fait que survoler lors de notre première excursion.

Aujourd’hui, nous allons faire un voyage dans le temps, retourner à une époque très lointaine où tout n’était que néant, aucune végétation, aucune forme de vie humaine ou animale.

Au fait, il n’y avait que Dieu. Il est le point de départ de cette merveilleuse histoire que je m’en vais vous raconter.

Il peut être difficile de croire à l’existence de Dieu quand on ne peut pas expliquer d’où il vient et comment il est apparu. Mais la bible nous demande un effort de foi pour le moment.
En nous faisant remonter aux origines, à cette époque lointaine où il n’y avait pas d’autre forme de vie, Dieu veut nous révéler une vérité fondamentale : il est le commencement de tout.

Avant même de parler des choses créées, il est essentiel d’en savoir un peu plus sur le créateur.
Nous nous attachons facilement aux choses créées, à l’environnement qui nous entoure, aux gens que nous côtoyons. Nous avons un rapport intime avec la création, mais nous négligeons celui qui en est l’auteur, le créateur. Et c’est ce non-sens que Dieu veut nous montrer à travers le récit de la création.
Il n’est pas normal de s’attacher aux choses périssables et éphémères, tout en ignorant parfois jusqu’à l’existence de celui qui est la source même de toute forme de vie.

Remonter aux origines, c’est se réconcilier avec son passé. Ce passé que nous nous efforçons consciemment ou pas de renier. Notre passé, c'est Dieu, il est le commencement de notre existence, celui qui nous a donné vie.

À travers le récit biblique, Dieu nous met face à cette réalité déterminante qui changera à jamais le cours de notre vie.

La grande aventure biblique n’est pas seulement une épopée culturelle et historique, elle se veut avant tout une quête spirituelle qu’il est indispensable de mener.

Dieu, au commencement, nous donne l’ordre des choses, il est le premier. Cela signifie qu’il doit avoir la primeur. Il doit être effectivement le premier dans notre cœur, le premier à recevoir notre amour, notre obéissance et notre soumission. Il doit occuper une place de choix dans nos décisions quotidiennes. Étant le premier, il a l’expérience de la vie, et nous pouvons lui faire confiance.

C’est peut-être une conception qui nous est étrangère, et que nous avons du mal à intégrer, mais en mettant Dieu au commencement de tous nos projets et de toutes nos décisions, le résultat sera surprenant. Nous pouvons réellement nous appuyer sur le savoir, les compétences et l’expérience de celui qui nous a précédé en toute chose.

Dieu au commencement, c’est l’assurance d’une œuvre glorieuse.

 

Share: