À l’origine, la lumière est un rayon lumineux qui perce la noirceur des ténèbres et qui rend visible les choses cachées. La lumière éclaire et permet d’identifier tout ce qui est dans son rayonnement. Cependant, au moment où Dieu lui donne un nom et qu’elle devient le jour, des limites lui seront imposées. La lumière devient ainsi une période qui sera délimitée par les ténèbres.
La lumière du jour a pour mission d’éclairer pendant une période bien définit, et elle ne peut pas aller au-delà.
La notion de temps est introduite ici par le créateur. Le jour a une durée qui se termine au moment où la nuit prend le relais.
En fixant des limites au jour, Dieu nous enseigne entre autres choses qu’il faut profiter de la lumière du jour pour faire son œuvre, car la nuit viendra où nous n’aurons plus la possibilité de le faire.
Dans un proche avenir, d’épaisses ténèbres recouvriront la terre, le mal sera à son apogée et l’amour du plus grand nombre se refroidira. Jésus le savait fort bien, c’est pourquoi il a dit : Il faut que je fasse, tandis qu'il est jour, les œuvres de celui qui m'a envoyé ; la nuit vient, où personne ne peut travailler. Jean 9 v. 4.
Cependant, bien au-delà de cette symbolique, la lumière du jour est celle de la grâce de Dieu, cette période où nous bénéficions des rayons du soleil, de la faveur divine. Le temps est aujourd’hui favorable, et le salut est disponible pour quiconque met sa foi en celui par qui nous devons être sauvés, à savoir Jésus-Christ.
Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut. 2 Corinthiens 6 v. 2.
Aujourd’hui, nous pouvons encore distinguer le bien du mal, car la lumière de la grâce de Dieu se propage dans le monde, et éclaire notre chemin.
C’est aujourd’hui le temps favorable, celui où la grâce de Dieu est encore disponible, à portée de main. Pourvu que nous saisissions cette opportunité offerte par le Père qui ne veut pas la mort du pécheur, mais bien au contraire le salut du plus grand nombre.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire