Rechercher dans ce blog

15 mai 2023

Prise de conscience

Texte?

Symboliquement, le premier jour peut se rapporter à ce jour où Dieu fait son apparition dans la vie du pécheur.

C’est à ce moment-là que tout s’éclaire, et qu’il prend soudainement conscience de la profondeur des ténèbres qui sont en lui. Il voit clairement toute la laideur du péché qui l’enveloppe si facilement et qui le prive irrémédiablement de la faveur de Dieu selon Hébreux 12 v. 1.

Car tous ont péchés et sont privés de la gloire de Dieu. Romains 3 v. 23

À cet instant de sa vie, il devient alors évident qu’il a besoin d’une aide extérieure pour le délivrer de ses désirs malsains, et pour lui apporter une solution durable à ce grave problème du péché.



Sans cette prise de conscience, l’homme va simplement adhérer à une religion ou une dénomination chrétienne, sans pouvoir bénéficier en aucune manière de la grâce de Dieu. La repentance et le baptême sont le résultat de cette prise de conscience de son état de péché tel que nous le rapportent les actes des apôtres, chapitre 2 versets 38 à 40.

C’est ce que la bible appelle ailleurs la nouvelle naissance, dont les effets immédiats sont le salut et la vie éternelle.
Cependant, comme le montre notre texte de départ, il ne s’agit que du premier jour. Cela signifie que ce n’est que le commencement, la première étape d’un processus qui s’enclenche à la nouvelle naissance.

L’œuvre de Dieu n’est qu’à ses débuts dans notre vie au moment de la repentance, et nous devons nous attendre à subir des transformations et à passer par différentes dimensions au cours de notre cheminement.

Malheureusement, beaucoup de personnes s’imaginent que la vie éternelle est la conclusion de la vie chrétienne, l’objectif ultime à atteindre. Cependant, du point de vue des écritures, le salut est la première étape avant d’entrer dans la réalité de la vie avec Dieu.


Il devient alors clair que celui qui n’est pas passé par cette étape première de la prise de conscience de son péché, et de la nécessité de la grâce de Dieu, celui-là n’est pas entré dans le processus de transformation promis par Dieu.

De ce fait, un retour à la case départ s’impose absolument.
Pour s’attendre à voir la gloire de Dieu se manifester dans notre vie, il faut au préalable laisser la lumière du premier jour illuminer notre vie et nous révéler que nous sommes perdus et que nous avons absolument besoin d’un sauveur.



Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire