Rechercher dans ce blog

13 mai 2023

La création des cieux

Texte?

D’après le texte biblique, Dieu a d’abord créé l’immensité des cieux que nous réduisons bien souvent à l’étendue visible depuis le lieu où nous l’observons.
On dit par exemple le ciel de Paris, le ciel de New York, etc.

Cependant, les cieux ne se limitent pas à ce pan de ciel bleu que nous voyons depuis notre position sur la terre.


Les cieux commencent au-dessus de nos têtes et ils montent à une vingtaine de kilomètres, lieu de formation des nuages, des orages et des précipitations que l’on appelle l’atmosphère.
Ensuite, on entre dans la stratosphère que les avions peuvent encore atteindre.
Après, il y a la mésosphère que l’on considère comme le début de l’espace et qui est hors d’atteinte des avions. Viennent ensuite la thermosphère, l’exosphère, l’ionosphère, la magnétosphère et l’héliosphère.

Avec la création des cieux, Dieu a créé l’infiniment grand, de gigantesques espaces inexplorés jusqu’à ce jour, que l’on appelle des galaxies.
Selon la NASA, il existerait une centaine de milliards de galaxies qui se déploient dans l'éternité au-delà de la nôtre.


La création des cieux dans une telle envergure n’est pas une invitation au voyage intergalactique, car ce n’est tout simplement pas possible, et relève purement de la science-fiction. La distance à franchir est bien trop importante pour être effectuée. En effet, notre galaxie est située à environ 2,5 millions d'années-lumière de la galaxie la plus proche.
D'autre part, nous n'avons tout simplement pas la technologie nécessaire pour envisager un tel voyage qui nécessiterait des ressources énormes en nourriture, en eau, en air et en autres éléments essentiels à la vie. Et pour finir, un voyage spatial intergalactique ne serait pas sans dangers. Les radiations cosmiques, les micrométéorites et le vide spatial lui-même constitueraient de graves menaces.


C'est pourquoi, avec la création de l’immensité de l’univers, c’est un tout autre enseignement que le créateur veut nous donner. Dieu a fait les choses à la mesure de sa grandeur. L’immensité des cieux qui s’étendent à perte de vue dans l’infini est le témoin de Sa Majesté qui s’élève bien au-delà.
Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains. Psaumes 19 v. 2.


En fait, Dieu nous a laissé un message à notre attention dans l’étendue des cieux, et c’est tout l’enjeu de l’aventure chrétienne, apprendre à déchiffrer ce message céleste.
Certains ont vite fait de le résumer à quelques rapides déductions, mais je vous assure qu’il est beaucoup plus complexe et beaucoup plus merveilleux que nous pouvons l’imaginer.
La gloire de Dieu est synonyme de grandeur, de puissance et de capacité.

Dieu nous indique dès les premières lignes de la Genèse qu’il est un Dieu capable, un Dieu glorieux et tout-puissant, et les cieux sont un bref aperçu.

Rendez-vous prochainement pour continuer notre aventure.

Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire