Après avoir obtenu l’approbation divine, la lumière sera mise à part, séparée d’avec les ténèbres. Dieu met de l’ordre dans son travail.
Rappelez-vous que les ténèbres régnaient depuis toujours sur la surface de l’abîme. Mais la lumière va mettre en évidence sa noirceur profonde.
Ce coup de projecteur dans l’obscurité révèle la nature des ténèbres.
La bible nous informe en effet qu’il n’y a rien de commun entre la lumière et les ténèbres, ils sont incompatibles. 2 Corinthiens 6 v. 14.
La lumière est représentative du bien, de la connaissance, de la pureté ou de la compréhension, au contraire des ténèbres qui symbolisent le mal, l’ignorance, ou encore la méchanceté.
Dieu fait une nette distinction entre les deux, et il nous enseigne à faire de même.
Nous ne devons pas par exemple nous associer avec des personnes qui ne partagent pas notre vision spirituelle, que ce soit dans le cadre du mariage ou dans l’œuvre de Dieu. Il y a des alliances qui sont impossibles, des associations qui sont inacceptables.
Nous ne devons pas non plus manquer de discernement et aller jusqu’à appeler le mal bien et vice versa, appeler le bien mal.
Dieu fait la part des choses, et il nous invite à faire de même.
Il est essentiel de ne pas confondre la lumière d’avec les ténèbres, car leurs natures sont diamétralement opposées.
La lumière nous éclaire sur le mode de vie que nous devons adopter, et sur le langage que nous devons tenir, tandis que les ténèbres nous entraînent dans la duplicité, l’hypocrisie et la méchanceté.
C’est à nous que revient le choix aujourd’hui de marcher sur les traces de notre Dieu en faisant la distinction qui s’impose entre la lumière et les ténèbres.
À chaque pas que nous faisons dans notre excursion spirituelle, il nous incombe de respecter le modèle que le créateur nous a donné, en séparant la lumière d’avec la noirceur des ténèbres.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire