Le jardin d’Éden est le point de départ de l’aventure humaine, l’endroit où tout a commencé. C’est de là que nos premiers parents devaient partir pour conquérir la terre comme le créateur l’avait exprimé.
Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Genèse 1 v. 28.
Adam et Eve étaient appelés à faire de très grandes choses, et à aller très loin.
Cependant, il ne s’agissait nullement d’une ambition humaine et personnelle de dominer sur le monde. Leur destinée était en parfaite harmonie avec la volonté de Dieu.
Il en est de même pour nous aujourd’hui, il y a un appel de Dieu sur notre vie pour réaliser des choses extraordinaires.
Toutefois, notre existence entière doit être dédiée à la réalisation de la volonté de Dieu, et tant que nous ne nous appliquerons pas à cette tâche, notre vie n’aura pas de sens. En effet, nous avons été calibrés pour être au service de Dieu.
Malheureusement, l’homme veut conquérir le monde, et le soumettre à sa propre volonté, il veut travailler pour son compte et dans son propre intérêt.
C’est ce qui explique tout le tort que les gens se font mutuellement dans cette course effrénée à la gloire et au pouvoir. La corruption, les scandales, les machinations, les abus en tout genre, l’exploitation sous toutes ses formes. Toutes ces choses sont la conséquence de la mise à l’écart de Dieu dans nos décisions, notre manière de gouverner et de vivre.
Il est effectivement prévu que nous fassions de grandes choses, mais uniquement dans le prolongement de la volonté de Dieu.
Notre raison de vivre est de servir Dieu, et tant que nous n’aurons pas compris qu’il s’agit de notre mission, nous allons échouer dans notre quête du bonheur.
La conquête de la terre telle que le créateur l’envisageait, commençait par le jardin d’Éden et pas ailleurs. C’est là que se trouvait la ligne de départ.
Il en est de même aujourd’hui, pour déterminer la réussite de notre mission, notre point d’ancrage est Christ. Il est le point de départ de l’aventure chrétienne. C’est lui qui garantit le succès de l’œuvre de nos mains, et notre bonheur.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire