Nous partons aujourd’hui à la découverte de l’Esprit de Dieu, communément appelé le Saint-Esprit.
Au commencement, il est en mouvement au-dessus des eaux de l’abîme.
Au fur et à mesure de notre progression, nous verrons se dessiner la personnalité du Saint-Esprit qui n’est pas seulement une force agissante, mais pour le moment, nous nous arrêtons à son activité.
Être en mouvement signifie avant toute chose être vivant. Il n’est pas maintenu en vie, mais il est une source de vie. Cette connaissance est capitale pour la suite de notre aventure, mais nous y reviendrons plus tard.
Être en mouvement signifie également être en activité. L’Esprit de Dieu est à l’œuvre, il travaille et il n’est jamais en repos.
Il est en mouvement dans l’obscurité la plus totale de notre vie, il a pour mission d’accomplir la volonté de Dieu.
Discrètement, c’est la communion et l’unité de Dieu avec son Esprit qui sont mis en évidence.
L’Esprit de Dieu n’accomplit pas autre chose que le projet de Dieu, ils travaillent en parfaite harmonie.
Le projet ambitieux de la création du ciel et de la terre est une réalisation commune de Dieu avec son Esprit.
Dès le départ, Dieu veut nous informer que le Saint-Esprit ne peut pas nous conduire à faire autre chose que la volonté de Dieu. Ceux qui prétendent être sous l’onction de Dieu et qui se permettent des choses que Dieu n’approuve pas sont dans l’erreur.
La vie de l’Esprit coule dans le prolongement de la volonté de Dieu, et il ne peut avoir de contradiction.
Le mouvement de l’Esprit de Dieu correspond parfaitement à la pensée divine. Quoi qu’il soit une personne à part entière, comme nous le verrons par la suite, le Saint-Esprit agit en harmonie avec Dieu, il ne prend pas d’initiatives personnelles qui pourraient compromettre le projet divin.
Il nous donne l’exemple à travers sa manière d’agir, et nous devrions nous en inspirer dans notre marche chrétienne pour être en accord avec le Père.
C’est par nous que Dieu veut faire son œuvre, mais encore faut-il que nous restions fidèles au plan qu’il a méticuleusement élaboré.
Puissions-nous faire de la volonté de Dieu notre priorité.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire