Rechercher dans ce blog

25 mai 2023

Rester dans le cadre

Texte?

Notre aventure nous emmène à travers champs où nous allons découvrir un petit coin de paradis. Idéalement situé du côté de l’orient, arrosé par un fleuve qui se divise en quatre bras, un magnifique jardin se dessine avec ses multiples arbres de toute espèce, agréables à regarder, et bon à manger. 

C’est dans ce cadre idyllique et cet immense espace aménagé avec un soin tout particulier que Dieu place l’homme et la femme. 

Le jardin d’Eden c’est d’abord un cadre. Dieu fixe des limites à nos premiers parents, il ne les laisse pas livrés à eux-mêmes sans aucun repères. Le bonheur et la plénitude que jouissaient Adam et Eve ne signifie nullement qu’ils n’avaient aucune responsabilité. 
La vie en Eden nécessitait le respect de certaines règles. Il ne s’agissait pas d’un cadre rigide avec une batterie de lois à observer. Dieu n’impose que le stricte nécessaire pour garantir le bien-être de ses créatures et une vie en harmonie avec la nature. 
L’Eternel Dieu plaça l’homme dans le jardin pour le cultiver, et pour le garder. Genèse 2 v. 15. 

Le bonheur n’est possible que si l’on reste dans le cadre de la volonté de Dieu. L’obéissance est indispensable pour garantir la paix et la sérénité, et cela est particulièrement vrai aujourd’hui. 
Jésus pouvait dire dans Matthieu 11 verset 29 : 
Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 
Les lois de Dieu sont souples, elles ne sont pas écrasantes. Aussi difficiles peuvent-elles paraître, nous avons tout le soutien du Saint-Esprit pour nous aider à obéir. 
Nous ne sommes pas livrés à nous-mêmes. Demeurer dans le cadre de la volonté de Dieu, s’est s’assurer du bonheur. 
Le psalmiste David l’avait bien compris, c’est pourquoi il a pu dire dans le livre des psaumes, au chapitre 23 et au verset 6 : Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. 

Être libre et heureux ne signifie pas que l’on puisse faire tout ce que l’on veut sans aucun respect de certaines lois. C’est la loi de Christ qui délimite le périmètre de la plénitude et du bien-être d’abord spirituel.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire