Aujourd’hui, nous allons faire un voyage dans le temps, retourner à une époque très lointaine où tout n’était que néant, aucune végétation, aucune forme de vie humaine ou animale.
Au fait, il n’y avait que Dieu. Il est le point de départ de cette merveilleuse histoire que je m’en vais vous raconter.
Il peut être difficile de croire à l’existence de Dieu quand on ne peut pas expliquer d’où il vient et comment il est apparu. Mais la bible nous demande un effort de foi pour le moment.
En nous faisant remonter aux origines, à cette époque lointaine où il n’y avait pas d’autre forme de vie, Dieu veut nous révéler une vérité fondamentale : il est le commencement de tout.
Avant même de parler des choses créées, il est essentiel d’en savoir un peu plus sur le créateur.
Nous nous attachons facilement aux choses créées, à l’environnement qui nous entoure, aux gens que nous côtoyons. Nous avons un rapport intime avec la création, mais nous négligeons celui qui en est l’auteur, le créateur. Et c’est ce non-sens que Dieu veut nous montrer à travers le récit de la création.
Il n’est pas normal de s’attacher aux choses périssables et éphémères, tout en ignorant parfois jusqu’à l’existence de celui qui est la source même de toute forme de vie.
Remonter aux origines, c’est se réconcilier avec son passé. Ce passé que nous nous efforçons consciemment ou pas de renier. Notre passé, c'est Dieu, il est le commencement de notre existence, celui qui nous a donné vie.
À travers le récit biblique, Dieu nous met face à cette réalité déterminante qui changera à jamais le cours de notre vie.
La grande aventure biblique n’est pas seulement une épopée culturelle et historique, elle se veut avant tout une quête spirituelle qu’il est indispensable de mener.
Dieu, au commencement, nous donne l’ordre des choses, il est le premier. Cela signifie qu’il doit avoir la primeur. Il doit être effectivement le premier dans notre cœur, le premier à recevoir notre amour, notre obéissance et notre soumission. Il doit occuper une place de choix dans nos décisions quotidiennes. Étant le premier, il a l’expérience de la vie, et nous pouvons lui faire confiance.
C’est peut-être une conception qui nous est étrangère, et que nous avons du mal à intégrer, mais en mettant Dieu au commencement de tous nos projets et de toutes nos décisions, le résultat sera surprenant. Nous pouvons réellement nous appuyer sur le savoir, les compétences et l’expérience de celui qui nous a précédé en toute chose.
Dieu au commencement, c’est l’assurance d’une œuvre glorieuse.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire