La bible, c'est le récit bouleversant et déchirant de l’amour de Dieu pour l’humanité.
Le créateur va déployer de très grands moyens pour construire et aménager un habitat vivable, sûr et chaleureux pour accueillir l’homme qui est la perfection de son œuvre.
Il va planter en Éden un immense jardin verdoyant avec à profusion des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger.
Dieu va anticiper la solitude de l’homme et lui faire une vis-à-vis qui lui convienne parfaitement. En contrepartie, le créateur va donner une seule et unique recommandation à nos premiers parents, ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
Tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Adam et Eve coulaient des jours heureux, Dieu leur laissait la liberté d’organiser leur quotidien comme ils le désiraient. Ce n’est que vers le soir qu’il venait à leur rencontre pour passer du temps avec eux et communier avec ses créatures.
Mais leur bonheur fut de courte durée.
Désobéissance, trahison, l’homme et la femme se rebellent contre le créateur et s’allient à l’ennemi pour vivre ce qu’ils pensaient être une expérience unique et exaltante. Adam et Eve mangent alors du fruit défendu, ils se rendent compte de leur erreur, et s’enfonce dans le jardin, essayant de se cacher loin de la face de Dieu.
Vers le soir, à l’heure habituelle de leur rencontre, le créateur vient au rendez-vous, mais personne ne répond à son appel. Il parcourt le jardin à la recherche de nos premiers parents.
Cela lui brise le cœur, mais il est contraint de prendre une décision extrêmement difficile, chasser l’homme et la femme du jardin. En effet, les conséquences seraient irréversibles si ceux-ci mettaient la main sur l’arbre de la vie, et ne demeurent éternellement dans cet état de péché.
Dieu n’abandonne pas ses créatures, il les accompagne dans leur exil loin du jardin, les aide et les protège dans leur aventure en dehors de la sécurité du paradis perdu.
Pendant toute la suite de l’histoire de l’humanité, Dieu va interpeler les hommes sur son projet de les ramener sur leur terre d’origine. Il ne va cesser de leur tendre la main, mais en vain.
Le cœur de l’homme reste désespérément fermé à l’amour de Dieu, ses désirs se portent uniquement vers le mal.
Dieu n’a pas pour autant jeté l’éponge, vers la fin des temps, il envoie son fils bien-aimé pour prouver à la race humaine toute l’étendue de son amour.
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3 verset 16.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire