Notre aventure biblique va nous plonger aujourd’hui dans les profondeurs de l’abîme, un lieu terrifiant, synonyme de mystères, et d’obscurité profonde.
Il y avait des ténèbres au-dessus de l’abîme. Genèse 1 v. 2.
Ici l’abîme désigne les eaux abondantes
L’an six cents de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là, toues les sources du grand abîme (tehown) jaillirent, et les écluses des cieux s’ouvrirent. Genèse 7 v. 11
Les sources de l’abîme (tehown) et les écluses des cieux furent fermées et la pluie ne tomba plus du ciel. Genèse 8 v. 2
En équilibre dans le vide, cette immense étendue d’eaux n’est pas sans rappeler les abysses, une cavité d’eaux souterraines jusque-là inexplorées par l’homme, qui se trouve au cœur des océans à plus de 10 000 mètres de profondeur. L’abîme est un gouffre sans fond où la lumière du jour ne pénètre jamais.
Pourtant, c’est dans ce lieu inhospitalier et improbable que le monde naîtra. Les eaux profondes et tumultueuses de l’abîme symbolisent ici un lieu de gestation, l’environnement dans lequel la création toute entière prendra forme.
À première vue, si cette énorme quantité d’eaux entourée de ténèbres peut inspirer la peur, et menacer de nous emporter dans son tourbillon, c’est en réalité le point de départ d’une œuvre monumentale, là où tout va commencer.
Cette petite plongée dans les profondeurs n’a pas pour objet de nous effrayer, mais plutôt de nous faire voir sous un angle différent les événements, les situations ou les circonstances les plus noires de notre vie. L’obscurité profonde que peuvent représenter les plus grandes épreuves que nous pouvons rencontrer, est le point de départ d’un miracle que Dieu veut faire dans notre vie.
L’abîme peut également symboliser l’âme humaine, cette partie de l’homme que nous ne soupçonnons même pas la noirceur (Jérémie 17 v. 9), et que Dieu seul peut sonder. C’est au plus profond de notre cœur que Dieu veut opérer le miracle de la nouvelle vie. Il veut changer nos ténèbres en lumière.
Voici, mes souffrances mêmes sont devenues mon salut ; Tu as pris plaisir à retirer mon âme de la fosse du néant, Car tu as jeté derrière toi tous mes péchés. Ésaïe 38 v. 17.
O Dieu ! crée en moi un cœur pur, Renouvelle en moi un esprit bien disposé. Psaumes 51 v. 10.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire