Quand on part en randonnée, il est utile, voire indispensable de suivre certaines règles. Et l’une d’entre elles consiste à ne pas s’aventurer en dehors des sentiers balisés. Il y va de notre sécurité mais aussi de celle de ceux qui nous accompagnent.
S’aventurer en dehors de ces zones protégées, c’est prendre le risque de se perdre, mais aussi de détériorer la biodiversité environnante (plantes et animaux).
Au cours de cette aventure spirituelle à laquelle je vous invite, le respect de cette règle doit être bien évidemment appliquée, car sans cela les conséquences seraient irréversibles.
L’aventure chrétienne ne consiste pas à tracer sa propre voie ou à se frayer son propre chemin comme bon nombre de personnes s’évertuent à le faire.
Certains en effet, veulent réinventer l’évangile de Jésus-Christ. Ils veulent en faire une attraction, un spectacle, ou tout simplement un business.
La simplicité de l’évangile telle qu’elle est présentée dans les écritures, ne convient plus, et les gens ne manquent pas d’imagination pour s’essayer à toutes sortes de fantaisies pour attirer du monde.
Jésus a laissé des empreintes toutes fraîches et nettement visibles qu’il nous suffit de suivre. C’est au prix du sacrifice de sa propre vie qu’il a tracé la route que nous devons suivre. Il est passé par le chemin de l’humilité, de la soumission à la volonté divine et de l’obéissance jusqu’à la mort.
Il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. Philippiens 2 v. 8.
C’est ce sentier que la foi nous invite à emprunter, celui de l’humilité, considérer les autres comme étant au-dessus de nous d’après Philippiens 2 v. 3. L’aventure chrétienne est loin d’être une compétition, c’est plutôt l’occasion de s’entraider, se supporter et s’aimer les uns les autres. L’objectif de la vie chrétienne, est à la fois personnelle et collective. Dieu est venu sauvé quiconque croit en son fils bien-aimé, mais il vient chercher une Eglise sans tâche et sans défaut, d’où la nécessité de ne pas négliger l’aspect communautaire.
Nous devrons assurément passer par le sentier obligé de la soumission à la volonté de Dieu. Comme le maître nous a donné l’exemple, nous devons privilégier ce que le Père veut au détriment de nos envies et nos désirs bien souvent égoïstes.
Chaque fois que nous sommes au carrefour d’une décision à prendre, faisons le choix de la volonté de Dieu qui est de loin ce qu’il y a de meilleur pour nous.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire