Tel un fou dangereux qui se promène dans la nature, le diable est descendu sur terre, animé d’une grande colère en sachant qu’il n’a que peu de temps. C’est un ange déchu qui a perdu sa dignité et qui a été précipité sur la terre avec pour mission de causer la perte de l’homme et défigurer la création de Dieu. Tel un voleur, il n’a pas d’autres objectifs que de dérober, égorger et détruire. Jean 10
Pourtant, Dieu n’en touche pas un seul mot à l’homme, il n’a pas jugé utile de l’informer de la présence de cet ennemi indésirable.
Le créateur va uniquement prendre la précaution d’avertir Adam du risque encouru s’il venait à manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.
L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : Tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. Genèse 2 v. 16 et 17.
En donnait cet ordre à l’homme, Dieu place entre ses mains une épée pour faire face au danger qui pourrait se manifester.
Paul déclare dans Éphésiens 6 v. 13 : Prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
Au verset 17, il identifie la parole de Dieu comme l’épée de l’Esprit.
Bien souvent, à travers la parole de Dieu, nous ne voyons que des obligations et des interdictions que nous sommes tenus d’observer sans trop savoir pourquoi.
Pourtant, sous quelque forme qu’elle se présente, la parole de Dieu est avant toute chose une arme redoutable.
Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit, jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur. Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte. Hébreux 4 v. 12 et 13.
Il était inutile d’aviser Adam d’une possible attaque de l’ennemi, car il était déjà paré à toute éventualité, dans la mesure où il obéissait à la parole de Dieu.
Nous nous imaginons que ce que Dieu dit devient une arme lorsque nous le confessons comme Jésus a pu le faire lors de son affrontement avec le tentateur. À vrai dire, c’est l’obéissance à la parole de Dieu qui en fait un argument de poids auquel le diable ne peut résister.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire