Dieu s’arrête un instant et prend le temps de jeter un regard sur son œuvre. Il vérifie que la lumière est bonne et correspond à ses attentes, qu’elle est vraiment nécessaire et cadre parfaitement avec son projet.
Vous comprendrez qu’il ne s’agit pas pour le créateur de faire des choses sans en apprécier l’utilité.
En réalité, c’est une démarche qui n’est pas nécessaire pour Dieu, car nous verrons dans la suite de notre aventure que tout ce qu’il fait est bon. Il pourrait très bien s’en passer, mais c’est dans l’intention de nous donner l’exemple qu’il prend ici du recul pour s’assurer du bien fondé de ce qu’il fait.
En effet, Dieu veut nous éclairer sur la nécessité de vérifier l’utilité véritable de ce que nous faisons. Il a préalablement établi des normes de qualité, et nous devons nous y soumettre pour obtenir son approbation.
Ce n’est pas à nous de déterminer qu’une chose est bonne ou pas, nous en sommes incapables. Ce que nous pouvons considérer comme acceptable ne l’est pas forcément pour Dieu.
Prenons l’exemple du roi Joachaz, il avait vingt-trois ans lorsqu’il devint roi... Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, entièrement comme avaient fait ses pères. 2 Rois 23 v. 31 et 32.
C’est aux yeux de l’Éternel que son œuvre a été déclaré mauvaise.
Pareillement, ce que nous faisons peut paraître bon à nos propres yeux et aux yeux de ceux qui nous entourent. Cependant, c'est Dieu seul qui est en mesure d’apprécier la qualité de l’œuvre de notre vie.
Vérifier l’utilité, la nécessité ou l’authenticité de ce que nous faisons ne consiste pas à obtenir une adhésion humaine quelle qu’elle soit. Il faut que notre travail soit en accord avec la parole de Dieu pour qu’il soit validé.
Mettre en œuvre une démarche qualité de notre travail consiste à respecter toutes les obligations liées à la réglementation divine, car l’œuvre de chacun passera l’épreuve du feu. 1 Corinthiens 3 v. 13.
La finalité est d’obtenir le label qualité décerné par Dieu lui-même et qui donne lieu à diverses récompenses.
Dieu vit que la lumière était bonne. Qu’en est-il de nous ? Est-ce que nous prenons le temps de vérifier que notre vie est en conformité avec les exigences divines ?

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire