Comme nous avons pu le constater lors de nos précédentes excursions, les ténèbres sont une absence totale de lumière. Dieu a donc décidé d’appeler la lumière pour imposer des limites à l’obscurité. Au lieu de supprimer complètement les ténèbres de manière définitive, le créateur va plutôt les renommer.
Cela laisse à supposer premièrement que Dieu connaît la nécessité de la nuit.
La nuit peut aisément représenter les épreuves et les difficultés de notre vie, les moments les plus sombres où nous n’avons pas une bonne visibilité quant à la manière de nous en sortir.
L’utilité de l’épreuve n’est plus à démontrer, elle est nécessaire à notre foi qui s’en nourrit. Elle ne doit nullement être considérée comme une anomalie ou quelque chose d’étrange.
Bien-aimés, ne soyez pas surpris comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. 1 Pierre 4 v. 12.
Notre confiance en Dieu est mise à rude épreuve au milieu de l’adversité lorsque tout s’assombrit autour de nous. Mais c’est au milieu de la nuit de l’épreuve que Dieu veut briser nos chaînes et nous libérer de notre prison (Actes 12 v. 6 à 8).
Dieu veut nous apprendre à compter sur lui et à lui faire entièrement confiance. D’ailleurs, toutes choses, même parfois le pire que nous puissions expérimenter, collaborent ensemble pour notre bien.
Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, et qui sont appelés selon son dessein. Romains 8 v. 28.
De même que la nuit fait partie de la création, les épreuves et les difficultés font partie intégrantes de la vie du croyant.
Autre élément concernant la nuit, elle respecte les limites qui lui sont imposées par la lumière de Dieu, et n’empiètent pas sur le jour. La nuit est une période passagère et non définitive. Pareillement, les épreuves sont temporaires, elles sont soumises au temps de Dieu et ne peuvent pas aller au-delà.
Quelles que soient les difficultés que nous pouvons rencontrer dans le cadre de notre vie chrétienne, nous pouvons être assurés que Dieu a prévu une porte de sortie.
Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces. 1 Corinthiens 10 v. 13.
Il nous appartient d’avoir le réflexe de marcher sur la parole de Dieu qui devient notre seul repère dans l’obscurité.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire