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18 avril 2025

La passivité des filles des hommes

Quand on regarde de plus près ce texte (Genèse 6:1-2), on voit que les femmes, appelées les "filles des hommes", semblent n'avoir aucune défense. Elles sont forcées de s'unir à des “fils de Dieu” qui ne leur demandent pas leur avis. Elles ne peuvent pas choisir leur propre destin ou influencer ce qui leur arrive. On ne les voit pas comme des partenaires qui acceptent cette union, mais plutôt comme des choses que ces hommes veulent et prennent.

Le mot "prendre" utilisé pour décrire ce que font les "fils de Dieu" est important. Il dit qu'ils "prirent pour femmes celles qu'ils choisirent" (Genèse 6:2). On ne parle jamais du choix ou du désir des femmes. Personne ne leur demande ce qu'elles veulent. Elles n'ont pas le droit de dire ce qu'elles pensent ou de participer à la décision la plus importante de leur vie : se marier.

Les "filles des hommes" sont à la merci du désir et de la domination de créatures présentées comme supérieures. Il semble y avoir un grand déséquilibre. Elles deviennent des "cibles faciles", réduites à leur apparence physique qui attire l'attention et pousse les "fils de Dieu" à les prendre pour femme. Elles n'ont pas la "capacité d'agir et de décider pour elles-mêmes". Elles ne sont pas des personnes qui agissent, mais plutôt des objets sur lesquels les autres décident.
Quand on lit ça, on pense forcément à la domination, à l'exploitation et à la perte de liberté. Dans ce passage de la Bible, on voit des êtres comme des dieux qui ont un pouvoir total sur des femmes humaines, les forçant à se soumettre.

Cependant, cette situation que nous déplorons tant est la nôtre aujourd’hui, celle que nous subissons sans nous en rendre compte. Les “filles des hommes”, sont représentatives de l’humanité qui est perdue et à la merci de ces “fils de Dieu”. L’humanité toute entière est asservie à ces créatures supérieures, elle est contrainte à une relation forcée avec ses forces malfaisantes qui ne leur laissent pas le choix. L’homme pense que ses décisions lui appartiennent, mais ce n’est qu’une illusion. Le monde des ténèbres contraint la race humaine à une adoration forcée. Nous ne sommes pas libres comme nous le prétendons, car nous sommes esclaves de ce qui triomphe de nous. "Ne savez-vous pas qu'en vous livrant à quelqu'un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes les esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l'obéissance qui conduit à la justice ?" (Romains 6:16)   


Nous avons besoin de la main secourable de Dieu pour nous délivrer de cette dure servitude. C’est par le moyen de Jésus-Christ qu’il est venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. "Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu." (Luc 19:10) 
Nous sommes à l’image de ces pauvres femmes sans défense qui ont besoin d’une aide extérieure pour rompre le joug de la servitude. "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux captifs et le recouvrement de la vue aux aveugles, pour renvoyer libres les opprimés," (Luc 4:18)

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16 avril 2025

La beauté des filles des hommes

 
Un autre élément qui ressort de ce récit, c’est la beauté des “filles des hommes”, un attribut qui, loin d’être un simple détail esthétique, revêt une grande importance dans le texte.
Les filles des hommes sont décrites comme étant belles, et c'est cette beauté qui les rend visibles, attirant ainsi les "fils de Dieu". Dans de nombreuses cultures, la beauté féminine est souvent perçue comme un atout, un don précieux. Toutefois, dans ce contexte, elle devient un piège. Elle ne sert pas seulement à susciter admiration et respect, mais elle incite également la convoitise de ceux qui souhaitent l’assouvir, souvent sans égard pour la volonté ou le consentement des femmes.
 
La beauté, au lieu d’être un moyen d’expression positive ou d’autonomie, devient ici une malédiction. Elle attire l’attention de créatures puissantes qui, loin de la respecter, l’utilisent pour leurs propres fins, sans égard pour la dignité de celles qui en sont dotées. Ce contraste souligne une dimension tragique : la beauté féminine, souvent vue comme une vertu, devient un objet de désir que d’autres cherchent à posséder, parfois par la force.
Cela semble simple, mais c'est crucial car c'est ce qui attire l'attention des "fils de Dieu". Dans la Bible, la beauté peut être vue comme une qualité positive, mais ici, elle devient une source de danger. Au lieu de leur donner du pouvoir, leur beauté les expose aux désirs des "fils de Dieu".
 
La beauté c’est ce qui attire les regards, ce qui met en évidence, et cela indépendamment de notre volonté. La beauté des filles des hommes, est une caractéristique de leur nature, et n’est pas de leur fait. C’est Dieu qui a fait la femme belle, ce n’est pas elle qui a choisi d’être belle. Pourtant, cette beauté devient une source de convoitise pour les fils de Dieu.
A-t-on l’obligation de cacher sa beauté pour ne pas l’exposer. N’est-ce pas faire honneur à Dieu en affichant sa beauté qui est le résultat de sa création ? Cela semble logique, et à l’origine, cela ne posait pas de problème.
Mais depuis que le péché est entré dans le monde, tout a changé et les choses ne sont plus comme elles devraient être.
 
À cause de la convoitise, la femme doit garder sa beauté pour son mari. Elle ne doit pas s’exposer aux regards des autres pour ne pas devenir un objet de convoitise.
Dieu fait toutes choses belles en son temps, la beauté ne lui est pas étranger. Mais il est essentiel de ne pas exposer aux regards malveillants que les autres pourraient jeter sur nous.
La femme est représentative du croyant, et la beauté c’est tout ce qui le met en évidence, les choses qui pourraient attirer la convoitise du monde des ténèbres. Nous devons réserver notre pureté pour Dieu et ne pas l’exposer à la jalousie du monde.
Il y a des choses qui ne sont pas mauvaises en soi, mais qui peuvent inutilement nous mettre en danger, et il est préférable de nous en priver.
 
La bible déclare que Jésus n’avait rien pour attirer les regards, il cultivait l’humilité, une qualité essentielle pour le croyant. Par la grâce de Dieu, nous sommes ce que nous sommes, des créatures merveilleuses. Mais Dieu nous demande de nous revêtir de ce caractère humble qui caractérisait le Christ Jésus.
 
Malheureusement, certains s’arrêtent qu’à la condition de la femme, ne voyant pas ce qu’elle préfigurait pour nous chrétiens aujourd’hui.
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14 avril 2025

Les filles des hommes

La Bible utilise l'expression "filles des hommes" pour parler des femmes, les opposant aux "fils de Dieu" qui sont de rang supérieur. Il y a une différence importante entre les deux. "Filles des hommes" signifie que les femmes sont humaines, avec toutes les faiblesses que cela implique. Leur humanité devient un trait distinctif dans ce récit. Cette humanité des “filles des hommes” face aux "fils de Dieu" n'est pas nouvelle.
 
Rappelons-nous la première confrontation de la femme avec le serpent (symbole du diable) dans le jardin d’Eden. Lors de cet affrontement, ça s’est très mal terminé pour la femme. Elle a été incapable de résister au pouvoir de séduction du serpent, elle a mangé du fruit défendu, et a conduit l’humanité entière dans la désobéissance et la rébellion contre Dieu. Sa défaite a entraîné la chute et l’expulsion du jardin d’Eden.
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3:1)
 
Cette première rencontre a montré que la femme, symbole de la nature humaine, était bien trop fragile, trop faible pour se défendre seule face à un adversaire aussi redoutable.
 
“Les filles des hommes” contre les "fils de Dieu", c'est un combat perdu d'avance, elles ne font pas le poids. Nous pouvons comprendre aisément pourquoi Dieu maintient la femme dans un certain anonymat, c'est pour qu'elle ne devienne pas une cible facile pour ces "fils de Dieu".
 
Mais cette figure féminine des “filles des hommes” dans Genèse 6 représente bien plus que la femme. Les filles des hommes symbolisent l'humanité entière, faite de chair et de sang, et qui ne peut pas lutter seule contre les forces du mal.
« Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. » (Éphésiens 6:12)
 
Car en réalité, notre vrai combat n'est pas contre des personnes comme nous, mais contre des êtres supérieurs. Nous ne pouvons pas affronter seuls cette armée invisible, nous avons vraiment besoin d'une aide extérieure car dans ce combat, les forces en action ne sont pas d’égales puissances. C’est pourquoi, les "armes spirituelles" sont indispensables pour assurer notre victoire. Elles représentent la force de Dieu à nos côtés pour résister aux assauts du mal et le faire fuir loin de nous.
« Prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la parole de Dieu. » (Éphésiens 6:17)
 
Si Dieu recommande à la femme de rester en retrait, ce n’est pas parce qu’il a du mépris pour elle ou qu’il la considère inférieure. Mais c’est avant tout pour qu'elle ne devienne pas une cible facile pour les "fils de Dieu".
 
C'est la même raison qui fait que Dieu nous demande à nous chrétiens de cultiver l'humilité et de ne pas nous mettre en avant. L’humilité est un moyen de nous protéger, car nous ne sommes pas de taille à lutter contre l'adversaire par nos propres forces. Nous devons privilégier une position secondaire, en laissant le Seigneur au premier plan pour qu’il puisse assurer notre protection.
« Revêtez-vous de toute l'armure de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. » (Éphésiens 6:11)
 
Le texte biblique renforce l'idée que l'humanité, représentée par les "filles des hommes", est fragile et a besoin de l'aide divine pour résister aux forces du mal.
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12 avril 2025

Les fils de Dieu

Les "fils de Dieu" font l’objet de plusieurs interprétations : certains pensent que ce sont les descendants pieux de Seth, d'autres que ce sont des rois puissants ou des nobles. Certains théologiens pensent que ces "fils de Dieu" sont des anges déchus, une hypothèse que je trouve plus convaincante. Mais ce qui est vraiment important, ce n'est pas qui ils sont, mais ce qu'ils représentent aujourd'hui. En effet, le message de la Bible nous parle aujourd’hui à travers les symboliques et ce qu’ils signifient. C’est cette réalité qui nous concerne davantage.
 
Ceci étant dit, revenons au texte. Après une première lecture, on a l'impression que ces "fils de Dieu" viennent d'ailleurs. Ils apparaissent soudainement dans ce chapitre 6 comme des conquérants qui prennent ce qui ne leur appartient pas sans rencontrer de résistance.
Leur arrivée soudaine ne signifie pas pour autant qu'ils viennent juste d'arriver. La Bible dit qu'ils ont vu les "filles des hommes", comme s'ils étaient déjà là, observant dans la clandestinité et se manifestant en voyant la beauté des filles des hommes. On dirait presque qu'ils vivaient parmi les hommes en secret et que la vue des belles femmes les a fait sortir de leur cachette.
 
Un autre point important est la différence que la bible semble indiquer entre les "fils de Dieu" et les "filles des hommes". Les filles des hommes sont humaines, tandis que les fils de Dieu semblent être des êtres spirituels. Ils ont une telle force de persuasion que personne ne pense à leur résister. Ils voient la beauté des filles des hommes et décident d'en prendre certaines pour femmes sans chercher leur consentement. Ils sont probablement cruels et violents, ce qui explique pourquoi il n'y a aucune résistance. Leur union avec les filles des hommes donne naissance à des géants, des héros de l'antiquité.
 
Ces "fils de Dieu" représentent les forces du mal qui rôdent autour de nous, cherchant à faire de nous leurs proies. Contrairement à notre nature humaine et fragile, ils sont des puissances supérieures capables de nous dominer. Leur but est de nous soumettre à une adoration forcée.
Comme le voleur, la bible dit qu’ils sont venus pour dérober, égorger et détruire.
Dans ce contexte, personne de la même nature que nous ne peut nous aider à briser ce joug de servitude. Personne ne songe à se révolter, car en réalité, toute l'humanité est à la merci de ces forces maléfiques qui agissent en toute impunité. Comme le dit l'apôtre Paul dans Romains 3:12 : « Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis ; il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul. »
 
 
Le message biblique est clair : nous sommes perdus et incapables de résister à la puissance de l'ennemi. Dieu ne nous cache pas cette vérité. Il ne nous laisse pas croire que nous pouvons affronter les forces du mal par nous-mêmes. Nous en sommes incapables.
 
Le monde veut nous fait croire le contraire, pour nous convaincre de mener une lutte perdue d’avance.
Le système nous a persuadé à travers la fiction que dans la lutte acharnée qui oppose le bien au mal, le bien triomphe toujours. On nous a persuadé que les “gentils” gagnent toujours. Mais il s’agit d’un mensonge que le diable lui-même véhicule pour nous laisser croire que nous étions de taille face à sa puissance démoniaque. Nous pensons faussement que l’union des hommes fait la force pour lutter contre le diable et ses émissaires, mais il n’en est rien. Devant cet adversaire redoutable, nous sommes sans défense et incapables de résister. 
 
Cependant, la suite du message biblique nous informe que Dieu est intervenu lui-même pour nous sauver et nous libérer de la puissance de l’ennemi. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
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10 avril 2025

L'union interdite

Comme nous l’avons vu, le chapitre 5 de la Genèse se concentre sur la descendance de Seth, il énumère les patriarches qui ont le plus marqué l’histoire.
Si on fait une estimation à partir des informations recueillies dans ce chapitre, le chapitre 5 de la Genèse se déroule sur une période d’environ 14 siècles et 26 ans. C’est la période allant des 130 ans d'Adam jusqu'aux 500 ans de Noé. Cela équivaut à 1426 ans.
Pendant environ 14 siècles environ, les choses semblaient se dérouler plutôt normalement. Mais soudain, le sixième chapitre de la Genèse prend un tournant inattendu.
 
Au lieu de continuer à raconter tranquillement comment les patriarches se multiplient pour remplir la terre, le texte biblique interromps brutalement la généalogie de Seth pour se concentrer sur un événement de grande ampleur qui va bouleverser le monde.
 
Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et que des filles naquirent, les fils de Dieu remarquèrent que les filles des hommes étaient belles et en prirent pour femmes celles qu'ils choisirent.
 
C’était le plan initial de Dieu que la terre soit peuplée. Cependant, l’union entre les “fils de Dieu” et les “filles des hommes” déplait fort à Dieu. Ce n’est pas ce qui était prévu.
Si en apparence tout semble indiquer que ça se passe bien, Dieu veille à ce que tout se déroule dans le plus grand respect de sa volonté.
Le chapitre 6 va se concentrer sur le problème qui a causé la colère de Dieu, et l’arrêt brutal de tout.
 
Nous ne sommes pas autorisés à improviser lorsqu’il s’agit de faire la volonté de Dieu. Celle-ci doit être conforme au modèle que Dieu nous donne dans le ciel. Dans le notre père, nous devons chercher à ce que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme elle se fait dans le ciel, c’est à dire dans le respect méticuleux des indications que Dieu nous donne.
 
On peut déjà en déduire que Dieu ne fait pas de compromis. Il veut que les choses se déroulent exactement comme prévu. Il ne veut pas d’improvisation humaine.
Il y a des mélanges qui sont impossibles, des alliances qui ne sont pas du goût de Dieu.
Les “filles des hommes” et les “fils de Dieu” que nous allons développer prochainement, ne sont pas compatibles et Dieu va le montrer fermement.
 
Le texte biblique semble nous indiquer également qu’il y a des mélanges qui sont impossibles, des alliances qui ne plaisent pas à Dieu. Les "filles des hommes" et les "fils de Dieu", dont on parlera plus en détail, ne sont pas compatibles.
Dieu désapprouve complètement cette union qui est inappropriée.
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. (2 Corinthiens 6:14-18)
  
Dieu ne veut pas que nous soyons en communion avec le monde des esprits.
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08 avril 2025

Les signes des temps

 
Lémec, âgé de cent quatre-vingt-deux ans, engendre un fils qu'il nomme Noé, en disant : "Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l’Éternel a maudite." Ce passage révèle la profondeur du sens du nom Noé, qui signifie "repos" ou "consolation". Son nom prend une dimension prophétique, car à travers lui, un nouveau commencement et un certain "repos" de la destruction sont offerts au monde.
 
Le péché a entraîné la malédiction de la terre, rendant le travail ardu pour les hommes. À cette époque, les outils modernes n'existaient pas pour alléger le fardeau du travail. Ce dur labeur est perçu comme une condition anormale, et la mémoire du paradis perdu reste vivante. Les gens se souviennent d'un temps où les choses étaient différentes, ce qui nourrit leur espoir.
 
Lémec ne se contente pas de vivre sa vie en faisant de son mieux. Il espère un changement. Avec la naissance de Noé, il voit en lui celui qui apportera repos et consolation. Lémec se soucie de sa postérité et de l'héritage qu'il laisse derrière lui. Cela montre une vision à long terme, une préoccupation pour l'avenir de son fils et de sa lignée.
 
En nommant son fils Noé, Lémec lui attribue une place centrale dans le changement à venir. Cela implique une éducation fondée sur la connaissance de Dieu, essentielle pour que Noé réalise son potentiel. Plus tard, nous verrons que cette préparation portera des fruits, confirmant l'intuition de Lémec.
 
Lémec est attentif aux signes des temps, conscient que le changement est imminent. Son choix de nommer son fils Noé révèle cette compréhension. Il anticipe que le repos et la consolation viendront par lui. Luc 12:56 : "Hypocrites ! vous savez discerner l'aspect de la terre et du ciel ; comment ne discernez-vous pas ce temps-ci ?"
 
Cette leçon nous interpelle aujourd'hui : nous devons préparer nos enfants à ce qui va arriver. Le monde est en constante mutation, et un changement radical est à prévoir. Fermer les yeux sur cette réalité n'est pas une option. La vie ne se résume pas à une simple existence. Elle est bien plus profonde et engageante.
 
Nous sommes proches d'un moment où le jugement de Dieu peut s'abattre sur l'humanité, tout comme à l'époque de Noé. La prise de conscience de cette réalité devrait nous inciter à agir et à préparer les générations futures à affronter les défis à venir.
Matthieu 24:37-39 : "Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche ; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme."
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06 avril 2025

Le nom que nous portons

 
Aujourd'hui, nous allons découvrir Lémec, le fils de Mathusalem. Ce nom pourrait vous sembler familier, car nous avons déjà mentionné un autre Lémec dans le chapitre 4 de la Genèse, qui était un descendant de Caïn. Nous allons comparer ces deux personnages selon le récit biblique.
 
Il est important de comprendre que le nom d'une personne dans la Bible a souvent une signification profonde qui peut révéler son identité ou son histoire. Les ancêtres prenaient beaucoup de soin à choisir le nom de leurs enfants, car ce n'était pas une décision prise à la légère. Un nom n’était pas simplement une étiquette ; il représentait souvent les espoirs et les aspirations des parents.
Par exemple, Abel signifie “souffle” ou “vapeur”, ce qui peut évoquer la brièveté de sa vie. Seth signifie “désigné” ou “substitué”, un nom donné par Ève pour symboliser qu'il remplaçait Abel, tué par Caïn (Genèse 4:25).
 
Revenons à Lémec. L'origine de son nom vient d'un mot hébreu signifiant “fort” ou “puissant”. Cependant, il est intéressant de constater que les deux Lémec ont eu des vies très différentes. Lémec descendant de Caïn utilise sa force de manière violente. Il se vante de ses meurtres, affirmant que sa vengeance est plus grande que celle de Caïn. Il dit à ses femmes : "J'ai tué un homme pour ma blessure, et un jeune homme pour ma meurtrissure. Caïn sera vengé sept fois, et Lémec soixante-dix-sept fois." (Genèse 4:23-24). Cela montre que son nom l'incite à adopter un comportement cruel.
 
En revanche, Lémec fils de Mathusalem n'est ni arrogant ni violent. Il est humble et conscient des conséquences du péché. Son nom, ainsi que son héritage et ses choix, lui confèrent une force tranquille et tempérée.
 
Dans la lignée de Caïn, Lémec utilise sa force de manière cruelle, choisissant le côté sombre de son nom. À l'inverse, dans la lignée de Seth, Lémec explore ce qu'il y a de plus noble et vertueux dans son nom.
 
Aujourd'hui, Dieu reconnaît deux lignées : celle d'Adam, dont nous sommes tous les héritiers sur le plan terrestre, et celle de Christ, qui offre un héritage spirituel à ceux qui sont nés de nouveau. En Adam, nous avons une identité terrestre marquée par le péché, et notre vie reflète cette réalité. Les œuvres de la chair sont manifestes en nous, comme le décrit Galates 5 à partir du verset 19.
 
En Christ, nous avons une identité céleste, et l'Esprit de Dieu nous aide à découvrir toutes les vertus de cette nouvelle identité. "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi." (Galates 5:22-23).
 
Le choix d'un nom a des répercussions dans la vie d'une personne, mais c'est surtout la lignée à laquelle nous appartenons qui influence notre chemin vers le bien ou le mal.
 
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05 avril 2025

Bienvenue dans l'aventure

Nous voulons prendre le temps de saluer nos nouveaux explorateurs, ceux qui prennent la route avec nous maintenant. Nous avons commencé une formidable aventure que nous poursuivons verset après verset depuis le livre de la Genèse. « Toute l'Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour corriger et pour former à la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et équipé pour toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3:16-17) 
Pas de panique si vous prenez le train en marche, vous pouvez embarquez à n’importe quel moment de votre marche.
 
La beauté de l’aventure biblique, c'est qu'elle n'a pas de point de départ fixe. Chaque livre un territoire inexploré et chaque verset une occasion où Dieu se manifeste avec une présence à la fois discrète et éclatante. « Le ciel raconte la gloire de Dieu, et l'étendue révèle l'œuvre de ses mains. » (Psaume 19:1) Peu importe si vous n'avez pas foulé les premiers sentiers parcourus, l'aventure continue, et chaque pas est une opportunité de se rapprocher de Dieu. « Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. » (Jacques 4:8)
 
La bible est la boussole laissée par Dieu qui se révèle et se fait connaître. « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. » (Psaume 119:105) Dieu est comme notre guide qui traverse toute l'histoire biblique pour nous aider à trouver notre chemin et à comprendre les messages importants. « Je t'instruirai et te montrerai le chemin que tu dois suivre ; je te conseillerai, j'aurai le regard sur toi. » (Psaume 32:8)
 
Oubliez les idées reçues qui veulent que la lecture de la bible soit difficile, qu’elle soit une obligation religieuse ou encore qu’elle se limite aux psaumes
Nous vous proposons une aventure passionnante où chaque mot vous rapproche de la voix de Dieu.
 
Nous vous encourageons à ne pas être de simples spectateurs, mais à vous engager pleinement dans cette exploration.
Que cette aventure devienne la vôtre, et qu'elle transforme votre vie. « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. » (2 Corinthiens 5:17)
C'est notre souhait le plus cher pour vous. « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » (Romains 15:13)
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02 avril 2025

Vivre longtemps, mais à quel prix ?

Mathusalem est un personnage important de la généalogie biblique. Ce qui le rend spécial, c'est qu'il a vécu très longtemps : 969 ans ! C'est vraiment beaucoup plus que ce qu'on vit aujourd'hui. C'est pour cela que lorsqu’on parle de quelque chose de très vieux, on dit souvent que c'est "vieux comme Mathusalem". (Genèse 5:27 : "Le total des jours de Mathusalem fut de neuf cent soixante-neuf ans ; puis il mourut.")
 
La naissance de Mathusalem a changé la façon de vivre de son père, Hénoc. La Bible raconte qu'après la naissance de son fils, Hénoc a décidé de "marcher avec Dieu" pendant 300 ans. Ça voulait dire qu'il a choisi de vivre en suivant les règles et les principes de Dieu, en étant quelqu'un de bien et de juste. À l'époque, dans les familles, les pères étaient très importants et avaient beaucoup d'influence sur leurs enfants. Donc, la décision d'Hénoc de vivre pour Dieu a sûrement eu un grand impact sur Mathusalem. Grandir dans une maison où on croyait en Dieu et où on se respectait, ça a forcément marqué son enfance et sa jeunesse. (Genèse 5:22 : "Après la naissance de Métushélah, Hénoc marcha avec Dieu pendant trois cents ans ; il eut des fils et des filles.")
 
Mathusalem a vécu juste avant une grosse catastrophe dans la Bible, une énorme inondation qu'on appelle le Déluge. Pendant sa longue vie, il a vu le monde devenir de plus en plus mauvais. Les gens s'éloignaient de Dieu, devenaient violents et faisaient des choses que Dieu ne pouvait accepter. Pour Mathusalem, qui avait grandi dans une famille croyante grâce à son père, ça a dû être très dur de voir tout ça. Il a vu de ses propres yeux les mauvaises conséquences des actions des gens et comment le péché les éloignait de Dieu. (Genèse 6:5 : "L'Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient uniquement et constamment vers le mal.")  
 
La médecine et les nouvelles technologies nous aident à vivre plus vieux, et nous cherchons l’immortalité. Mais l'histoire de Mathusalem nous fait réfléchir : est-ce que vivre très longtemps dans un monde où il y a du mal, de la souffrance et de l'injustice, c'est vraiment l'idéal ? L'exemple de Mathusalem nous montre que vivre longtemps sur Terre ne veut pas forcément dire être heureux ou épanoui. Au contraire, vivre très vieux dans un monde mauvais peut apporter beaucoup de tristesse et de déception. Un peu comme Lot qui tourmentait son âme à cause des péchés de Sodome. (2 Pierre 2:7-8 : "et s'il a délivré Lot, juste, profondément attristé de la conduite débauchée de ces hommes pervers (car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait jour après jour son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs œuvres criminelles)...")
 
L’apôtre Paul voyait la mort d'une autre façon, pour lui, mourir, ce n'était pas la fin, mais plutôt un passage vers une nouvelle vie avec Dieu. Pour les chrétiens, la vie sur Terre est un peu comme une épreuve, un temps pour se préparer à une vie éternelle et parfaite auprès de Dieu. L'espérance chrétienne ce n'est pas juste de vivre longtemps ici, mais d'aller dans un monde où il n'y aura plus de souffrance, plus de péché et plus de mort. Si Dieu nous laisse vivre sur Terre, c'est aussi pour qu'on puisse parler de cet espoir d'un avenir meilleur aux autres. Pour les chrétiens, ce qui compte le plus, c'est d'avoir une bonne relation avec Dieu et d'espérer cette joie éternelle, bien plus que de simplement vivre très longtemps sur Terre. (Philippiens 1:21 : "Car Christ est ma vie, et la mort m'est un gain." ; Apocalypse 21:4 : "Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort n'existera plus ; il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car ce qui existait avant a disparu.")  
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31 mars 2025

Nouveau départ vers l'ascension

 
Vous avez sûrement remarqué qu'Hénoc était une personne très spéciale. Bien qu'il n'ait pas vécu aussi longtemps que ses contemporains, ce qui le distingue davantage, c’est sa proximité avec Dieu. Mais un autre aspect incroyable de son histoire est son ascension, et c’est surtout ce dont nous allons parler aujourd'hui. Genèse 5:23 nous dit : "La durée totale de la vie d'Hénoc fut de 365 ans."
 
La Bible nous dit que Dieu a pris Hénoc avec lui parce qu'il était très satisfait de lui. Genèse 5:24 déclare : "Hénoc marcha avec Dieu ; puis il disparut, parce que Dieu le prit."
 
L'enlèvement d'Hénoc est un événement marquant qui montre à quel point il était proche de Dieu. Il n'est pas mort ; il a été emmené directement auprès de Dieu. Cela illustre comment Dieu récompense ceux qui croient en lui et vivent en lien avec lui. Comme le dit Hébreux 11:5 : "C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour ne pas voir la mort ; on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé. Avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu."
 
Bien qu'Hénoc soit né comme tout le monde et que sa vie n'ait pas toujours été extraordinaire, tout a changé à la naissance de son fils. À partir de ce moment-là, il a commencé une nouvelle vie avec Dieu, ce qui lui a permis d'être emmené au ciel sans passer par la mort. Le verset de Genèse 5:22 nous dit : "Après la naissance de Métuschélah, Hénoc marcha avec Dieu pendant 300 ans."
 
L'histoire d'Hénoc nous rappelle que tous les hommes naissent égaux dans le péché et la désobéissance à Dieu. La naissance, que nous célébrons chaque année, est un dramatique rappel, que nous sommes mortels et incapables de faire le bien. L'apôtre Paul écrit dans Romains 3:23 : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu."
 
Cependant, ce qui fait la différence, c’est la nouvelle naissance, ce nouveau départ que nous pouvons prendre avec Dieu. Contrairement à notre naissance, qui ne dépend pas de nous, la nouvelle naissance est un choix personnel que chacun doit faire à un moment de sa vie. C’est une décision importante qui va à coup sûr bouleverser notre quotidien, et nous obliger à d’énormes sacrifices.
 
Mais en échange, au-delà de la joie de faire partie de la famille de Dieu, il y a une récompense promise : l’enlèvement. Nous ne connaîtrons pas la corruption, car à un moment donné, à la voix d’un archange, les morts en Christ et nous, les vivants, serons enlevés. 1 Corinthiens 15:51-52 nous dit : "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." Et 1 Thessaloniciens 4:16-17 ajoute : "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier. Ensuite, nous qui serons encore vivants, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."
 
C’est une promesse de Dieu, annoncée par l’apôtre Paul et confirmée par l’ascension du Christ. Dès le début de l’histoire biblique, Dieu nous donne un aperçu de ce qui nous attend. Notre vie ne s’arrête pas à la tombe et ne se limite pas à notre passage sur terre ; il y a la promesse de l’éternité dans le royaume de Dieu.
 
Ceux qui, comme Hénoc, choisissent de marcher avec Dieu sur le chemin de la foi recevront la récompense ultime promise aux rachetés. Hébreux 11:6 nous dit : "Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie qu'il existe, et qu'il récompense ceux qui le cherchent.
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