Rechercher dans ce blog

10 avril 2025

L'union interdite

Comme nous l’avons vu, le chapitre 5 de la Genèse se concentre sur la descendance de Seth, il énumère les patriarches qui ont le plus marqué l’histoire.
Si on fait une estimation à partir des informations recueillies dans ce chapitre, le chapitre 5 de la Genèse se déroule sur une période d’environ 14 siècles et 26 ans. C’est la période allant des 130 ans d'Adam jusqu'aux 500 ans de Noé. Cela équivaut à 1426 ans.
Pendant environ 14 siècles environ, les choses semblaient se dérouler plutôt normalement. Mais soudain, le sixième chapitre de la Genèse prend un tournant inattendu.
 
Au lieu de continuer à raconter tranquillement comment les patriarches se multiplient pour remplir la terre, le texte biblique interromps brutalement la généalogie de Seth pour se concentrer sur un événement de grande ampleur qui va bouleverser le monde.
 
Lorsque les hommes commencèrent à se multiplier sur la terre et que des filles naquirent, les fils de Dieu remarquèrent que les filles des hommes étaient belles et en prirent pour femmes celles qu'ils choisirent.
 
C’était le plan initial de Dieu que la terre soit peuplée. Cependant, l’union entre les “fils de Dieu” et les “filles des hommes” déplait fort à Dieu. Ce n’est pas ce qui était prévu.
Si en apparence tout semble indiquer que ça se passe bien, Dieu veille à ce que tout se déroule dans le plus grand respect de sa volonté.
Le chapitre 6 va se concentrer sur le problème qui a causé la colère de Dieu, et l’arrêt brutal de tout.
 
Nous ne sommes pas autorisés à improviser lorsqu’il s’agit de faire la volonté de Dieu. Celle-ci doit être conforme au modèle que Dieu nous donne dans le ciel. Dans le notre père, nous devons chercher à ce que la volonté de Dieu se fasse sur la terre comme elle se fait dans le ciel, c’est à dire dans le respect méticuleux des indications que Dieu nous donne.
 
On peut déjà en déduire que Dieu ne fait pas de compromis. Il veut que les choses se déroulent exactement comme prévu. Il ne veut pas d’improvisation humaine.
Il y a des mélanges qui sont impossibles, des alliances qui ne sont pas du goût de Dieu.
Les “filles des hommes” et les “fils de Dieu” que nous allons développer prochainement, ne sont pas compatibles et Dieu va le montrer fermement.
 
Le texte biblique semble nous indiquer également qu’il y a des mélanges qui sont impossibles, des alliances qui ne plaisent pas à Dieu. Les "filles des hommes" et les "fils de Dieu", dont on parlera plus en détail, ne sont pas compatibles.
Dieu désapprouve complètement cette union qui est inappropriée.
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ? ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ? Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit : J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. (2 Corinthiens 6:14-18)
  
Dieu ne veut pas que nous soyons en communion avec le monde des esprits.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire