Rechercher dans ce blog

12 avril 2025

Les fils de Dieu

Les "fils de Dieu" font l’objet de plusieurs interprétations : certains pensent que ce sont les descendants pieux de Seth, d'autres que ce sont des rois puissants ou des nobles. Certains théologiens pensent que ces "fils de Dieu" sont des anges déchus, une hypothèse que je trouve plus convaincante. Mais ce qui est vraiment important, ce n'est pas qui ils sont, mais ce qu'ils représentent aujourd'hui. En effet, le message de la Bible nous parle aujourd’hui à travers les symboliques et ce qu’ils signifient. C’est cette réalité qui nous concerne davantage.
 
Ceci étant dit, revenons au texte. Après une première lecture, on a l'impression que ces "fils de Dieu" viennent d'ailleurs. Ils apparaissent soudainement dans ce chapitre 6 comme des conquérants qui prennent ce qui ne leur appartient pas sans rencontrer de résistance.
Leur arrivée soudaine ne signifie pas pour autant qu'ils viennent juste d'arriver. La Bible dit qu'ils ont vu les "filles des hommes", comme s'ils étaient déjà là, observant dans la clandestinité et se manifestant en voyant la beauté des filles des hommes. On dirait presque qu'ils vivaient parmi les hommes en secret et que la vue des belles femmes les a fait sortir de leur cachette.
 
Un autre point important est la différence que la bible semble indiquer entre les "fils de Dieu" et les "filles des hommes". Les filles des hommes sont humaines, tandis que les fils de Dieu semblent être des êtres spirituels. Ils ont une telle force de persuasion que personne ne pense à leur résister. Ils voient la beauté des filles des hommes et décident d'en prendre certaines pour femmes sans chercher leur consentement. Ils sont probablement cruels et violents, ce qui explique pourquoi il n'y a aucune résistance. Leur union avec les filles des hommes donne naissance à des géants, des héros de l'antiquité.
 
Ces "fils de Dieu" représentent les forces du mal qui rôdent autour de nous, cherchant à faire de nous leurs proies. Contrairement à notre nature humaine et fragile, ils sont des puissances supérieures capables de nous dominer. Leur but est de nous soumettre à une adoration forcée.
Comme le voleur, la bible dit qu’ils sont venus pour dérober, égorger et détruire.
Dans ce contexte, personne de la même nature que nous ne peut nous aider à briser ce joug de servitude. Personne ne songe à se révolter, car en réalité, toute l'humanité est à la merci de ces forces maléfiques qui agissent en toute impunité. Comme le dit l'apôtre Paul dans Romains 3:12 : « Tous se sont égarés, ensemble ils se sont pervertis ; il n'y a personne qui fasse le bien, pas même un seul. »
 
 
Le message biblique est clair : nous sommes perdus et incapables de résister à la puissance de l'ennemi. Dieu ne nous cache pas cette vérité. Il ne nous laisse pas croire que nous pouvons affronter les forces du mal par nous-mêmes. Nous en sommes incapables.
 
Le monde veut nous fait croire le contraire, pour nous convaincre de mener une lutte perdue d’avance.
Le système nous a persuadé à travers la fiction que dans la lutte acharnée qui oppose le bien au mal, le bien triomphe toujours. On nous a persuadé que les “gentils” gagnent toujours. Mais il s’agit d’un mensonge que le diable lui-même véhicule pour nous laisser croire que nous étions de taille face à sa puissance démoniaque. Nous pensons faussement que l’union des hommes fait la force pour lutter contre le diable et ses émissaires, mais il n’en est rien. Devant cet adversaire redoutable, nous sommes sans défense et incapables de résister. 
 
Cependant, la suite du message biblique nous informe que Dieu est intervenu lui-même pour nous sauver et nous libérer de la puissance de l’ennemi. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique, afin que quiconque croit en lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire