Rechercher dans ce blog

31 mars 2025

Nouveau départ vers l'ascension

 
Vous avez sûrement remarqué qu'Hénoc était une personne très spéciale. Bien qu'il n'ait pas vécu aussi longtemps que ses contemporains, ce qui le distingue davantage, c’est sa proximité avec Dieu. Mais un autre aspect incroyable de son histoire est son ascension, et c’est surtout ce dont nous allons parler aujourd'hui. Genèse 5:23 nous dit : "La durée totale de la vie d'Hénoc fut de 365 ans."
 
La Bible nous dit que Dieu a pris Hénoc avec lui parce qu'il était très satisfait de lui. Genèse 5:24 déclare : "Hénoc marcha avec Dieu ; puis il disparut, parce que Dieu le prit."
 
L'enlèvement d'Hénoc est un événement marquant qui montre à quel point il était proche de Dieu. Il n'est pas mort ; il a été emmené directement auprès de Dieu. Cela illustre comment Dieu récompense ceux qui croient en lui et vivent en lien avec lui. Comme le dit Hébreux 11:5 : "C'est par la foi qu'Hénoc fut enlevé pour ne pas voir la mort ; on ne le trouva plus, parce que Dieu l'avait enlevé. Avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu'il était agréable à Dieu."
 
Bien qu'Hénoc soit né comme tout le monde et que sa vie n'ait pas toujours été extraordinaire, tout a changé à la naissance de son fils. À partir de ce moment-là, il a commencé une nouvelle vie avec Dieu, ce qui lui a permis d'être emmené au ciel sans passer par la mort. Le verset de Genèse 5:22 nous dit : "Après la naissance de Métuschélah, Hénoc marcha avec Dieu pendant 300 ans."
 
L'histoire d'Hénoc nous rappelle que tous les hommes naissent égaux dans le péché et la désobéissance à Dieu. La naissance, que nous célébrons chaque année, est un dramatique rappel, que nous sommes mortels et incapables de faire le bien. L'apôtre Paul écrit dans Romains 3:23 : "Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu."
 
Cependant, ce qui fait la différence, c’est la nouvelle naissance, ce nouveau départ que nous pouvons prendre avec Dieu. Contrairement à notre naissance, qui ne dépend pas de nous, la nouvelle naissance est un choix personnel que chacun doit faire à un moment de sa vie. C’est une décision importante qui va à coup sûr bouleverser notre quotidien, et nous obliger à d’énormes sacrifices.
 
Mais en échange, au-delà de la joie de faire partie de la famille de Dieu, il y a une récompense promise : l’enlèvement. Nous ne connaîtrons pas la corruption, car à un moment donné, à la voix d’un archange, les morts en Christ et nous, les vivants, serons enlevés. 1 Corinthiens 15:51-52 nous dit : "Voici, je vous dis un mystère : nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." Et 1 Thessaloniciens 4:16-17 ajoute : "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront en premier. Ensuite, nous qui serons encore vivants, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuages, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."
 
C’est une promesse de Dieu, annoncée par l’apôtre Paul et confirmée par l’ascension du Christ. Dès le début de l’histoire biblique, Dieu nous donne un aperçu de ce qui nous attend. Notre vie ne s’arrête pas à la tombe et ne se limite pas à notre passage sur terre ; il y a la promesse de l’éternité dans le royaume de Dieu.
 
Ceux qui, comme Hénoc, choisissent de marcher avec Dieu sur le chemin de la foi recevront la récompense ultime promise aux rachetés. Hébreux 11:6 nous dit : "Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie qu'il existe, et qu'il récompense ceux qui le cherchent.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire