Rechercher dans ce blog

19 juin 2025

Le secret des montagnes submergées

 
Le verset de Genèse 7:19, tiré du récit du déluge, nous interpelle par une image saisissante : « Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. » Cette précision, apparemment anodine, soulève une question fondamentale : pourquoi mentionner les montagnes, alors que le jugement divin visait avant tout les hommes ?
 
Dans la Bible, les eaux représentent souvent le jugement de Dieu (Ésaïe 28:17). Quant aux montagnes, elles symbolisent ce qui s’élève, ce que l’on considère comme grand ou puissant. Elles peuvent aussi représenter l’orgueil humain, ce besoin de s’élever au-dessus des autres, voire au-dessus de Dieu (Ésaïe 2:12-17).
 
Mais il y a une autre dimension importante : dans l’Ancien Testament, les montagnes sont aussi appelées les « hauts lieux ». C’étaient les endroits où les hommes allaient adorer d'autres dieux, offrir des sacrifices, pratiquer l’idolâtrie (voir 1 Rois 14:23 ; 2 Rois 17:10-12). On pensait que ces lieux en hauteur permettaient d’être plus proche du divin. Les sommets étaient donc souvent des lieux de culte païen, de communion avec de fausses divinités.
 
En disant que les eaux ont recouvert toutes les hautes montagnes, le texte nous montre que Dieu a aussi jugé l’idolâtrie, ces endroits où l’homme s’est détourné de Lui pour s’attacher à d'autres puissances. Ce n’est pas seulement la violence ou la méchanceté des hommes qui a été jugée, mais aussi leur infidélité spirituelle.
 
« Ils ont bâti des hauts lieux pour brûler leurs fils dans le feu, ce que je n'avais point commandé. » (Jérémie 7:31)
« Ils ont provoqué l'Éternel par leurs hauts lieux, et ont excité sa jalousie par leurs idoles. » (Psaume 78:58)
 
Ces passages, associés à l'image des montagnes submergées, confirment que le déluge nous rappelle que Dieu ne tolère pas qu’on Lui préfère d'autres dieux. Il ne veut pas seulement une obéissance extérieure, mais un cœur fidèle.
 
Cela rejoint ce que Jésus dira bien plus tard :
« Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l’adorent en esprit et en vérité. » (Jean 4:24)
 
Au temps de Noé, les gens vivaient sans se soucier de Dieu. Jésus dira à ce sujet :
« Ils mangeaient, buvaient, se mariaient… jusqu’à ce que le déluge vienne. » (Matthieu 24:38-39)
 
Ils ne se doutaient de rien. Mais Dieu, Lui, voyait non seulement leurs actions, mais aussi leurs pensées, leurs désirs, leur idolâtrie et leur orgueil.
 
Ce récit nous invite à faire le point :
 
Quels sont les « sommets » dans notre vie que Dieu voudrait recouvrir ?
Quels sont les lieux cachés de notre cœur où nous mettons autre chose à la place de Dieu ?
Où sommes-nous montés trop haut, en pensant que Dieu n’irait pas jusque-là ?
 
La bonne nouvelle, c’est que Dieu, dans sa grâce infinie, ne nous laisse pas seuls face à ces réalités. En Jésus-Christ, nous avons un chemin de pardon, de transformation et de restauration.
 
« Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute injustice. » (1 Jean 1:9)
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire