Rechercher dans ce blog

24 août 2024

Au bout de quelques temps

 

Le séjour en Éden est loin derrière eux, et pourtant, Adam et Eve nourrissent l’espoir d’y retourner, car leur quotidien est devenu bien trop difficile à supporter. Le sol maudit, les ronces, les épines, le dur labeur, la nature entière s’est retournée contre eux, le travail est devenu une corvée, et la souffrance est désormais omniprésente.

Cependant, au cœur de cette épreuve douloureuse, ils gardent une lueur d’espoir.

En effet, la parole de Dieu ne laisse planer aucun doute quant à la venue d’un libérateur qui écrasera la tête du serpent. Un de leurs descendants viendra mettre un terme à leur terrible malédiction.

Alors, avec la naissance de Caïn, puis d’Abel, leur espérance est renforcée. Certainement l’un des deux sera celui qui va les libérer de la malédiction.

C’est pourquoi, ils vont s’employer à éduquer leurs garçons dans la crainte de Dieu pour que ceux-ci accomplissent avec succès la mission qui leur était destinée.

Adam et Eve leur racontaient sûrement avec nostalgie les jours heureux passés en Éden : la beauté du jardin, la fertilité du sol, l’abondance et la diversité de sa faune et de sa flore, la sécurité qui y régnait ; mais surtout et avant tout, ces moments de plénitude qu’ils appréciaient lorsque le créateur en personne venait à leur rencontre vers le soir.

Bien qu'ayant grandi sous le même toit et reçu les mêmes enseignements, Caïn et Abel font tous les deux des choix de vie bien différents.

Tandis que Caïn se consacre au pénible métier de la terre, Abel a fait le choix d’une carrière bien différente, il devient berger.

La bible garde le silence sur leurs premières années, et nous les présente directement à l’âge adulte, au moment où ils décident d’honorer le créateur par leurs offrandes.

Au bout de quelque temps, Caïn fit à l'Éternel une offrande des fruits de la terre ; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. Genèse 4 v. 3 et 4.

Le récit biblique va directement à l’essentiel, le moment de leurs premières expériences spirituelles.

Bien que nos obligations terrestres, nos ambitions professionnelles et nos liens sociaux soient importants, la vie est bien plus qu’un accomplissement personnel. Elle trouve sa plénitude dans une relation verticale et authentique avec celui qui nous a fait à son image.

Nous sommes les produits de la volonté de Dieu, et il est impératif que nous honorions le créateur, le moment venu, comme il se doit.

C’est l’idée qui est développée dans ce texte biblique, et c’est la leçon que nous devons tirer de cette expédition du jour.

L’essentiel dans la vie, c’est ce moment où nous décidons de rencontrer celui qui donne un sens réel à notre vie.

Une rencontre que nous devons préparer du mieux que possible, afin d’apporter à Dieu une offrande qui obtiendra à coup sûr son approbation. Mais ça, c'est un sujet que nous aborderons la fois prochaine, lors de notre prochaine expédition.

La question qui se pose alors est la suivante : comment préparer au mieux cette rencontre avec Dieu ? Comment lui offrir un hommage digne de lui ?

C’est une question que nous explorerons plus en détail lors de notre prochaine réflexion.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire