Rechercher dans ce blog

24 août 2024

L’ombre du péché


Caïn et son offrande ont été rejetés. Finalement, c’est Dieu qui décide de la qualité de ce que nous pouvons lui apporter comme offrande.

En effet, malgré toute la bonne volonté et les efforts de Caïn, malgré certainement sa sincérité, son offrande n’est pas à la convenance du créateur. Si douloureux que puisse être le verdict divin, Dieu est en droit de décider ce qui lui plaît ou pas. Caïn est complètement ravagé par le choix de Dieu qui s’est porté sur son frère et non sur lui. Il est à la fois irrité et abattu. Il estime assurément que Dieu a agi injustement et il boude dans son coin.

Mais Dieu fait le premier pas, il n’est pas insensible à la douleur du jeune homme. Il lui apporte la solution à son mal-être : si tu agis bien, tu relèveras le visage, et si tu agis mal ; le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi ; mais toi, domine sur lui.

Il est normal de ne pas comprendre parfois les décisions qui sont prises dans le ciel. Nous pouvons très bien ne pas être en accord avec les choix de Dieu. Cependant, nous devons faire attention à notre manière de réagir. En effet, le péché se tapit dans l’ombre avec l’ambition de se jeter sur nous et de faire de nous ses proies. Nous avons la responsabilité de garder le contrôle et de dominer sur lui.

Notre excursion du jour nous apprend que quelles que soient les blessures qui nous sont infligées, il est de notre devoir de faire attention à nos réactions.

Même si le rejet de Caïn et de son offrande sont justifiés, le jeune a profondément été blessé et il a du mal à s’en remettre.

Nous avons parfois tendance comme Caïn a interprété les décisions divines, les jugeant souvent injustes, trop dures ou inappropriées.

Et pourtant, Dieu n’avait nullement abandonné le jeune homme. Dieu a rejeté l’attitude de Caïn lors de la présentation de son offrande. Il a rejeté la disposition de son cœur au moment où il présentait son offrande, mais il n’a pas renié Caïn pour autant.

La preuve en est, il s’approche de lui pour l’informer de ce qui se passe réellement dans la sphère spirituelle. Le péché est couché à la porte, et son bien-être dépendra du choix qu’il fera.

Se sentir mal dans sa peau, blessé, abandonné, rejeté et plus encore ; ce sont des sentiments qui peuvent ouvrir la porte au péché dans notre vie, et nous détruire. Le danger ce n’est pas l’autre, mais c’est notre manière de réagir fasse aux blessures et aux offenses qui nous sont faites.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire