La rencontre avec Dieu
L’éducation commune qu’ont reçue Caïn et Abel semble ne pas avoir eu le même écho chez les deux frères. Si l'offrande d'Abel fut agréée par Dieu, celle de Caïn a été rejetée.
Cette différence de traitement divin soulève une question d’une importance capitale : comment préparer au mieux cette rencontre avec Dieu et lui offrir quelque chose qui soit digne de lui ?
Caïn a fait le choix d’apporter à Dieu le fruit de son travail. Son offrande symbolise la peine qu’il s’est donné. En effet, travailler la terre signifie se lever de bon matin et suer sous la chaleur écrasante du jour. C’est à la force de ses bras, au prix du travail de ses mains qu’il a produit le résultat qu’il présente à Dieu.
Mais surtout, ce travail pénible et laborieux ne donne pas au jeune homme le temps de songer à l’enseignement de ses parents. En revenant des champs, il a juste le temps de manger et de se laisser choir sur sa couche.
L’offrande de Caïn est le produit de la terre, il résulte d’un choix en accord avec les capacités propres du jeune homme.
C’est tout le contraire d’Abel qui envisage plutôt le métier de berger, une activité qui lui donne largement le loisir de méditer sur les paroles de ses parents. L’offrande des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse est complètement en accord avec le sacrifice que Dieu a dû faire après la chute pour revêtir Adam et Eve de leur peau. Ce sacrifice est notamment l’image de Christ qui serait offert dans les derniers temps pour le salut de l’humanité. Abel a saisi le sens du message divin, et a apporté à Dieu une offrande qui était en parfaite harmonie avec celui-ci.
Quels genres d’offrandes sommes-nous prêts à apporter à Dieu ?
On nous a souvent enseigné qu’il fallait honorer Dieu par nos offrandes, mais le choix de ces offrandes était laissé à notre convenance. Cependant, le texte biblique nous apprend à travers ce récit que notre communion avec Dieu doit répondre aux exigences divines, c’est le créateur lui-même qui fixe les règles. Nos louanges, nos prières, notre adoration doivent correspondre aux attentes du très-haut, elles ne peuvent être d’aucune manière laissée à notre seule discrétion.
Le récit de Caïn et Abel nous invite à aller au-delà d'une approche personnelle de l'offrande à offrir à Dieu. Il ne s'agit pas seulement de nos bonnes intentions envers le créateur, mais de comprendre les attentes précises de Dieu et d'ajuster nos offrandes en accord avec sa volonté révélée.

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire