« Ils n’avaient point d’enfants, parce qu’Élisabeth était stérile. » (Luc 1:7)
Jusqu’ici, tout semblait parfait chez Zacharie et Élisabeth. Ce couple respecté, fidèle à Dieu, descendant de la lignée sacerdotale, avait tout pour incarner le modèle idéal. Et pourtant, un détail vient tout bouleverser : ils n’avaient pas d’enfants, et selon la Bible, c’était à cause de la stérilité d’Élisabeth.
Ce n’était pas un choix de leur part, ni une conséquence de leur péché. Ce n’était pas non plus une négligence ou un manque de foi. C’était simplement une réalité douloureuse : ils n’avaient pas ce qu’ils auraient naturellement espéré.
Quand on lit que ce couple était juste et irréprochable devant Dieu (Luc 1:6), on peut se poser une question très humaine : pourquoi Dieu permet-il cela ? Pourquoi cette épreuve dans la vie de deux personnes qui marchent fidèlement avec Lui ? N’est-ce pas légitime de s’attendre à une bénédiction, à une récompense, quand on essaie de plaire à Dieu ?
Ce questionnement nous habite souvent. On pense que la foi nous épargnera les difficultés, ou que la justice nous garantira une vie sans combat. Pourtant, la réalité nous enseigne autre chose. Même les plus fidèles serviteurs de Dieu ne sont pas à l’abri des larmes, des attentes longues, des déceptions ou des douleurs inexpliquées.
Mais cela ne veut pas dire que Dieu a détourné les yeux. L’épreuve ne signifie pas l’absence de Dieu, mais bien souvent, la préparation à quelque chose de plus grand. Dans Jean 16:33, Jésus dit :
« Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »
Zacharie et Élisabeth ne sont pas punis. Leur stérilité n’a ni surpris ni choqué Dieu. Au contraire, cette épreuve fait partie du plan divin. Dieu savait. Il avait déjà prévu le moment exact où Il interviendrait, pas simplement pour leur faire plaisir, mais pour accomplir un projet qui allait changer l’histoire.
Ils ne le savaient pas encore, mais Dieu allait leur confier un fils extraordinaire : Jean le Baptiste, celui qui annoncerait la venue du Messie.
Lorsque nous vivons des situations qui semblent injustes ou incompréhensibles, souvenons-nous que Dieu n’est jamais dépassé. Nos blocages ne bloquent pas Dieu. Ce qui nous paraît une impasse peut être, pour Lui, le point de départ d’un miracle.
Dieu n’a jamais dit que nous serions épargnés des épreuves, mais Il a promis de marcher avec nous dans la vallée de l’ombre (Psaume 23:4), et de faire concourir toutes choses à notre bien (Romains 8:28), même les plus douloureuses.
Alors si, en ce moment, vous vivez une forme de stérilité, que ce soit dans votre corps, dans vos émotions, dans votre foi ou dans vos relations, sachez que Dieu ne vous a pas abandonné. Il tient toujours les rênes de votre vie. Ce qui vous paraît vide ou bloqué aujourd’hui peut devenir, entre Ses mains, le point de départ de quelque chose de meilleure.
Rechercher dans ce blog
22 juillet 2025
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire