C’est un récit passionnant, avec beaucoup de rebondissements.
Luc choisit de situer son récit dans l’histoire.
« Du temps d’Hérode, roi de Judée, il y avait un sacrificateur nommé Zacharie, de la classe d’Abia ; sa femme était d’entre les filles d’Aaron, et s’appelait Élisabeth. » (Luc 1:5)
Évidemment, on ne peut pas parler de Jésus sans évoquer celui qui l’a précédé, Jean-Baptiste, celui qui avait pour mission de lui préparer le chemin.
Luc choisit de remonter loin dans le temps. Il situe son récit sous le règne d’Hérode, et introduit un couple que Dieu a choisi pour jouer un rôle clé dans l’histoire du salut. Zacharie est sacrificateur ; Élisabeth, son épouse, descend directement d’Aaron. Ce détail n’est pas anodin.
Cela signifie qu’ils sont descendants d’Aaron, le frère de Moïse, que Dieu a choisi comme premier grand prêtre pour Israël (Exode 28.1).
À travers Aaron, Dieu avait établi un ordre sacré : la tribu de Lévi était consacrée au service dans le temple. Seuls les descendants directs d’Aaron pouvaient exercer la prêtrise, selon ce que Dieu avait commandé :
« Aucun étranger ne s’approchera de vous ; mais vous, les Lévites, vous assurerez la charge du tabernacle. » (Nombres 18.4-7)
« Les prêtres descendront d’Aaron. » (Lévitique 6.22 ; 21.10-12)
Luc, en bon observateur et écrivain méthodique, mentionne ce détail important dès le début de son récit. Pourquoi ? Parce que cela montre que Dieu agit dans la continuité de son plan. Le précurseur de Jésus, Jean-Baptiste, allait naître dans une famille profondément enracinée dans le service à Dieu, comme l'exigeaient les Écritures.
Zacharie, en tant que prêtre, connaissait les rituels, les lois, les sacrifices. Il vivait selon ce que Dieu avait établi dans le Lévitique, ce livre souvent complexe mais central pour comprendre la sainteté de Dieu et la manière de s’approcher de lui.
Par exemple :
« Le feu brûlera continuellement sur l'autel, il ne s’éteindra point. » (Lévitique 6.13)
ou encore :
« Vous serez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel. » (Lévitique 19.2)
Ces lois n’étaient pas seulement des règles strictes : elles exprimaient la volonté de Dieu d’habiter parmi son peuple, dans la pureté, la justice et la foi.
Ce que Luc nous montre, c’est que Dieu n’a rien laissé au hasard. Il a choisi un couple fidèle, obéissant à la loi, pour mettre au monde celui qui préparerait le chemin du Seigneur.
Cela nous rappelle que Dieu est souverain.
Il dirige tout ce qui se passe dans notre monde, même lorsque nous avons l’impression que les choses nous échappent. Rien ne lui échappe, et rien ne lui est impossible.
Dieu a lui-même établi des lois — des principes justes et saints — et, bien qu’il soit au-dessus de toutes choses, il choisit de s’y tenir. Il n’est obligé par personne, et pourtant, il reste fidèle à sa propre parole, parce qu’il est parfaitement juste et digne de confiance.
Personne ne peut le reprendre, personne ne peut lui faire de reproche, mais lui, par amour et par fidélité, il agit toujours en accord avec ce qu’il a dit.
C’est ce qui fait de lui un Dieu fiable, stable, et profondément bon.
Comme il est écrit :
« Ta parole, ô Éternel, est éternelle ; elle subsiste dans les cieux. » (Psaume 119.89) et encore :
« Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » (Matthieu 24.35)
« Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni un fils de l’homme pour se repentir. Ce qu’il a dit, ne le fera-t-il pas ? Ce qu’il a déclaré, ne l’exécutera-t-il pas ? » (Nombres 23:19)
Zacharie et Élisabeth ne se doutaient sûrement pas qu’ils allaient jouer un rôle aussi important dans l’histoire du salut. Mais Dieu, lui, savait exactement ce qu’il faisait. Il ne les a pas choisis au hasard. Il les connaissait, il connaissait leur foi, et il avait un plan pour eux.
Dieu garde le contrôle sur tout. Il est fidèle à ses promesses. Même quand nous ne comprenons pas ce qui se passe, il agit pour notre bien.
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