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01 juillet 2025

Au commencement était la Parole

Après notre dernière rencontre avec Jésus qui pleure dans l’évangile de Jean, je vous invite à méditer ensemble sur ce magnifique passage du chapitre 1, verset 1, toujours dans l’évangile de Jean :
« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. » (Jean 1:1)
 
Ce verset nous ramène tout droit au tout début de la Bible, dans le livre de la Genèse :
« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1:1)
 
Lors de la création, Dieu n’a pas utilisé ses mains ou des outils. Il a parlé, et les choses sont venues à l’existence.
« Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » (Genèse 1:3)
 
Ce pouvoir extraordinaire de la parole, c’est ce que Jean veut mettre en lumière dans son Évangile. Il nous révèle quelque chose de profond : la Parole de Dieu n’est pas juste un son ou un message, elle est une personne.
Jean dit que la Parole était avec Dieu, mais aussi qu’elle était Dieu. Autrement dit, la Parole n’est pas quelque chose que Dieu utilise : elle fait partie de Lui, elle est Dieu Lui-même.
 
C’est une idée forte et parfois difficile à saisir, mais elle est essentielle pour comprendre le message central de l’Évangile. Cela veut dire que Dieu n’est jamais resté silencieux. Il a toujours parlé, et sa Parole est vivante depuis toujours. Elle n’a pas de commencement car elle existe avec Dieu depuis l’éternité.
 
Dans ce passage, Jean nous montre que la Parole, c’est Jésus-Christ.
Un peu plus loin, il écrit :
« Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous. » (Jean 1:14)
 
Cela signifie que Jésus n’est pas une créature, ni un prophète parmi d'autres. Il est Dieu venu jusqu’à nous, dans un corps humain. Il a pris notre condition pour nous rencontrer, nous parler, nous aimer, et nous sauver.
« Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même. » (2 Corinthiens 5:19)
 
Le mot hébreu « Elohim », utilisé dès la Genèse, désigne Dieu mais dans une forme plurielle. Cela nous montre déjà que la nature de Dieu est unique mais aussi relationnelle. Dieu est Un, mais pas solitaire. Dès le commencement, il y a cette dynamique d’amour, de parole, de présence partagée.
 
En résumé, Jean nous montre que :
·        Jésus est la Parole éternelle de Dieu,
·        Il est Dieu Lui-même, pleinement et totalement,
·        Il a été envoyé pour nous rejoindre, vivre parmi nous, et nous conduire à la vie éternelle.
 
Ce message est une bonne nouvelle immense : Dieu n’est pas loin, il parle, il agit, et surtout, il vient à notre rencontre.

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