«Marcher avec Dieu». C’est une expression assez rare dans la Bible qui signifie vivre en étroite relation avec Dieu, comme des amis qui font un bout de chemin ensemble. Seules trois personnes ont vécus de cette manière d’après la bible, Hénoc, Noé et Abraham.
Genèse 5:24 : « Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit. »
Hénoc a marché avec Dieu pendant 300 ans. Cela veut dire qu'il était d'accord avec Dieu sur la façon de vivre. Il ne s'agissait pas seulement de marcher à côté de Dieu, mais de vivre en harmonie avec lui. Pour cela, Hénoc devait observer Dieu et s'adapter à la façon de faire de son créateur. Il a appris à suivre le rythme de Dieu en passant du temps avec lui chaque jour.
Amos 3:3 : « Deux hommes marchent-ils ensemble, sans s'être donné rendez-vous ? »
C'est parfois difficile de marcher avec Dieu, de s’adapter à son mode de vie, lorsqu’on a l'habitude de faire les choses à sa manière. Pour Hénoc, marcher avec Dieu impliquait de changer ses habitudes et de suivre le chemin que Dieu lui montrait.
Marcher avec Dieu est un bel exemple de la vie chrétienne. Être chrétien, c’est s’engager sur la route de la foi avec Dieu, c’est bien plus que d’aller à l’église ou de lire sa bible.
C’est prendre l’engagement de respecter la parole de Dieu.
Jean 14:23 : « Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
Marcher avec Dieu est un engagement mutuel, où chacun a des contraintes.
Dieu de son côté nous promet d'être toujours là et de ne jamais nous laisser tomber. Quoi qu’il arrive, nous pouvons avoir l’assurance qu’il tient toujours ses promesses.
Deutéronome 31:6 : « Fortifiez-vous et prenez courage ! Ne craignez point et ne vous épouvantez point devant eux; car l'Éternel, ton Dieu, marche lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point. »
Hébreux 13:5b : « car il a dit : Je ne te délaisserai point, je ne t'abandonnerai point. »
De notre côté, nous devons faire confiance à Dieu et nous soumettre à sa volonté. Il devons nous attacher à rechercher et accomplir la volonté de Dieu dans notre vie, comme c’est le cas déjà dans le ciel.
Marcher avec Dieu, c’est une relation spéciale que seulement quelques personnes dans la Bible ont vécue pleinement. Mais c’est une expérience que nous pouvons vivre en dépit de nos faiblesses. En effet, Dieu nous a donné son Esprit pour nous aider à marcher avec lui, nous ne sommes pas seuls dans notre cheminement chrétien.
Ce n’est évidemment pas par nos propres forces que nous pouvons y arriver, mais c’est grâce à l’aide indispensable du Saint-Esprit.
1 Jean 2:6 : « Celui qui dit qu'il demeure en lui doit aussi marcher comme il a marché lui-même. »
Galates 5:16 : « Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez point les désirs de la chair. »
Romains 8:14 : « car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu. »
C’est un avantage que nous ne pouvons pas négliger, car à vrai dire sans lui nous ne pouvons rien faire.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire