Rechercher dans ce blog

24 août 2024

Un choix douloureux


Expulser l’homme et la femme hors du jardin d’Éden peut être considéré comme un châtiment cruel et inhumain. N’est-ce pas les exposer à la douleur, à la souffrance et à la tentation ?

Le jugement divin n’est-il pas finalement beaucoup trop sévère ? Malédiction, pénibilité, et cette menace constante du serpent qui risque à tout moment de leur blesser le talon.

Et pourtant, en prenant cette décision lourde de conséquences, Dieu protège sa créature d’un risque beaucoup plus grand que celui de souffrir.

En effet, garder nos premiers parents dans le jardin, c’est prendre le risque qu’ils mangent de l’arbre de vie, et que par conséquent, ils restent à jamais prisonniers de leur péché et de rébellion contre Dieu.

L’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger et de vivre éternellement. Genèse 3 v. 22.

À travers cette décision terrible qui doit lui déchirer le cœur, Dieu offre cependant à l’homme et à sa femme la possibilité d’y revenir après avoir réglé le problème du péché.

Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d'avoir droit à l'arbre de vie, et d'entrer par les portes dans la ville ! Apocalypse 22 v. 14

Le jardin d’Eden symbolise le paradis, ce lieu de félicité et de bonheur, et il est hors de question qu’il soit entaché par la souillure du péché. C’est cet endroit dont il est écrit dans l’Apocalypse : Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge ; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. Apocalypse 21 v. 27.

Nous pouvons comprendre que cette expulsion du jardin n’est pas définitive, il y a dans le châtiment infligé au serpent, une promesse pour nos premiers parents de regagner le paradis perdu. Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. Genèse 3 v. 15.

Ayant été contaminé par le péché originel, nous sommes devenus des ennemis de Dieu qui sont privés de sa présence. Mais c’était sans compter sur son amour qui s’est manifesté sur la croix du calvaire à travers le sacrifice de Jésus-Christ. Dieu nous aime tellement, qu’il est venu lui-même nous chercher pour nous donner l’espérance du retour à la maison. Nous avons en effet été créés pour vivre dans la présence de Dieu.

Ainsi, il ne tient qu’à nous aujourd’hui, de saisir la grâce de Dieu, afin d’être débarrassés de toutes impuretés et de pénétrer dans la glorieuse cité céleste.



Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire