
Malheureusement, à cause d’une faute que beaucoup pourraient considérer comme minime, mais extrêmement grave du point de vue du créateur et lourde de conséquence ; l’ordre d’expulsion a été ordonné à l’encontre de nos premiers parents, avec effets immédiats.
Pour la toute première fois, Adam devra composer avec un sol maudit, des épines, des ronces et la pénibilité du travail quotidien. Genèse 3 v. 16 à 19.
Si Dieu a dû expulser nos premiers parents du jardin d’Éden, il ne les a pas pour autant abandonnés, Eve en est témoin. Adam connut Eve, sa femme ; elle conçut, et enfanta Caïn, et elle dit : J'ai formé un homme avec l'aide de l'Éternel. Genèse 4 v. 1.
Dieu est parfois contraint de prendre des décisions difficiles à cause de nos mauvais choix. Il est obligé de composer avec nos erreurs, nos fautes et nos désobéissances. Cependant, aussi douloureuses que puissent être ces choix divins, il y a toujours l’empreinte de l’amour et de la compassion divine.
Eve apprécie à sa juste valeur l’aide apportée par Dieu pour la venue au monde de ces enfants.
En effet, elle n’était nullement préparée à être mère, c’était une expérience inédite, mais ô combien douloureuse. “J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur.” Genèse 3 v. 16. Cependant, Dieu lui a apporté son aide et son soutien pour mettre au monde ces nouveau-nés que sont Caïn et Abel.
Si nous prenions le temps de regarder notre vie différemment, nous verrions à coup sûr la main de Dieu à l’œuvre dans notre quotidien. Bien souvent, nous passons le plus clair de notre temps à regarder les aspects sombres de notre existence pour justifier le fait que Dieu nous ait abandonnés. Nous combattons parfois inconsciemment l’idée que Dieu nous aime et qu’il veut notre bien. Et pour ce faire, nous partons en campagne pour mobiliser le maximum de personnes à notre cause. Notre slogan de campagne : Dieu n’existe pas, ou Dieu est responsable de tous nos maux.
Nous concluons que si Dieu existait, il n’y aurait pas les guerres, la faim dans le monde, et bien d’autres péripéties que nous vivons au quotidien. Si Dieu existait certainement, il n’aurait pas permis que nous traversions les vicissitudes de la vie.
Cependant, cette expérience de nos premiers parents vient nous rassurer quant à la présence invisible de Dieu à nos côtés, même dans les moments les plus difficiles de notre existence. Il est à l’œuvre dans la vie de chacun de nous, nous aidant bien malgré nous à traverser les turbulences de cette vie terrestre. Dieu n’est pas loin de chacun de nous. Actes 17 v. 24 à 31.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire