Aujourd'hui, j'aimerais qu'on se balade ensemble dans un coin un peu spécial de la Bible : le livre des Actes des Apôtres, et plus précisément son tout premier verset. L'auteur, Luc (qui a aussi écrit l'Évangile qui porte son nom), commence en disant :
"Théophile, j'ai parlé, dans mon premier livre, de tout ce que Jésus a commencé de faire et d'enseigner dès le commencement." (Actes 1:1)
Ce petit verset est plein de leçons cachées sur la façon dont Dieu communique avec nous.
Luc n'a pas écrit ce livre pour une foule immense ou pour toutes les générations à venir. Non, il l'a écrit pour Théophile, une personne bien réelle, probablement quelqu'un d'important à l'époque romaine (Luc l'appelle même "très excellent Théophile" dans Luc 1:3). Luc voulait simplement lui donner un compte rendu clair et précis de la vie de Jésus et des débuts de l'Église.
La Bible, ce livre que nous considérons comme sacré et inspiré par Dieu, contient des passages qui étaient, à l'origine, des récits personnels destinés à un individu en particulier. Cela nous montre que Dieu aime le langage des humains, simple et direct. Il ne se contente pas de discours grandioses ou mystérieux pour nous atteindre.
Luc était un médecin et un historien. Son travail était de faire des recherches, de compiler des faits, d'écrire de manière logique. Et c'est précisément à travers ce travail humain, cette démarche "ordinaire", que Dieu a choisi de faire passer une partie de son message pour l'éternité.
On pourrait penser que les auteurs de la Bible étaient tous des prophètes qui s'adressaient directement au monde entier, en sachant qu'ils écrivaient pour nous aujourd'hui. Mais l'exemple de Luc et Théophile nous montre que Dieu utilise nos vies telles qu'elles sont. Il se sert de nos talents, de nos professions, et même de nos relations personnelles pour accomplir ses desseins.
Cela rejoint ce que nous dit la Bible dans 2 Timothée 3:16 : "Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour corriger, pour instruire dans la justice." Même si le texte était pour Théophile, il est aussi pour nous, aujourd'hui !
Si Dieu a pu parler à travers une lettre destinée à un ami, alors il peut nous parler de mille et une manières dans notre vie de tous les jours. Ce n'est pas toujours un grand moment "spirituel" ou une voix retentissante. Comme le dit le livre de Job 33:14 : "Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre".
Peut-être qu'il nous parle à travers :
· Une discussion avec un proche.
· Une chanson que l'on entend à la radio.
· Un passage de livre qui résonne en nous.
· Une situation inattendue qui nous fait réfléchir.
· Un simple geste de gentillesse.
Le message de Dieu ne se limite pas aux murs d'une église ou aux pages de la Bible (même si ce sont des lieux privilégiés pour l'entendre !). Il peut surgir là où on s'y attend le moins, dans le langage quotidien et simple de nos vies.
Ce qui était au départ une recherche historique pour un dignitaire romain est devenu pour nous une source d'inspiration spirituelle immense. La qualité d'un message divin ne dépend pas forcément de la personne qui le porte ou de la personne à qui il s'adresse au départ.
L'essentiel est notre disponibilité à écouter. Si nous ouvrons nos cœurs et prêtons attention, le message de Dieu peut résonner puissamment en nous, même s'il ne semblait pas nous être destiné au premier abord.
Alors, restons attentifs. Dieu a tant de choses à nous dire, et il utilise souvent les chemins les plus simples pour nous les livrer.
Rechercher dans ce blog
08 juillet 2025
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire