Rechercher dans ce blog

08 juin 2025

Un rappel qui pèse lourd

 
« Noé exécuta tout ce que l'Éternel lui avait ordonné. » — Genèse 7:5
 
Quand on prend le temps de lire attentivement la Bible, on remarque que certaines paroles sont répétées, parfois exactement de la même manière, parfois un peu différemment. C’est le cas ici : la Bible rappelle encore une fois que Noé a fait tout ce que Dieu lui avait demandé.
« Noé était un homme juste, intègre parmi ses contemporains ; Noé marchait avec Dieu. » Genèse 6:9
 
Ce n’est pas une simple répétition. Dans la Bible, surtout dans la culture et la langue hébraïques, répéter une chose signifie qu’elle est importante. Dieu insiste parce qu’il veut qu’on comprenne bien la valeur de l’obéissance.
« En effet, ce n’est pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. » Romains 2:13
 
L’obéissance n’est pas seulement une marque de respect envers Dieu. C’est bien plus que cela. Obéir, c’est choisir de faire ce que Dieu veut, même si ce n’est pas ce que nous aurions fait naturellement. C’est une façon de dire : "Je te fais confiance, Seigneur. Tu sais mieux que moi ce qui est bon."
 
Et cette obéissance nous protège. Les commandements de Dieu ne sont pas là pour nous compliquer la vie, mais pour nous préserver du danger. En suivant ses instructions, on évite les pièges du mal, les erreurs douloureuses, et les conséquences que le diable cherche à provoquer.
« Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, car je les ai toujours avec moi. » Psaume 119:98
« Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. » Jacques 4:7
 
Noé, lui, a compris cela. Il a vu à quel point la désobéissance mène à la ruine. La Bible dit que la rébellion est aussi grave que la sorcellerie.
« Car la rébellion est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie. » 1 Samuel 15:23
 
Noé a choisi une autre voie : celle de la fidélité, encore et encore. Il n’a pas obéi une seule fois, puis relâché son attention. Il a continué, pas à pas, à marcher dans ce que Dieu lui disait de faire.
« Marche devant moi et sois intègre. » Genèse 17:1
« Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Luc 11:28
 
Obéir, c’est aussi reconnaître qu’on n’a pas toutes les réponses. C’est accepter qu’on n’est pas maître de tout, et qu’on a besoin de la sagesse et de la force de Dieu. C’est une forme d’humilité, mais aussi de foi.
« Ne t’appuie pas sur ta sagesse, mais confie-toi en l’Éternel de tout ton cœur. » Proverbes 3:5
« L’humilité précède la gloire. » Proverbes 15:33
 
Et cette obéissance, Dieu la cherche encore aujourd’hui. Il veut que sa volonté prenne une vraie place dans nos vies. Comme Jésus dans le jardin de Gethsémané, il nous invite à chercher ce qu’il veut avant de faire nos propres choix.
« Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux. » Luc 22:42
 
Mais pour obéir, il faut d’abord écouter. Et pour écouter, il faut prendre le temps de s’arrêter, de prier, de lire sa Parole.
 
« Parle, car ton serviteur écoute. » 1 Samuel 3:10
 
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire