Rechercher dans ce blog

21 mars 2025

La fécondité

Une autre idée qui ressort du chapitre 5 de la Genèse est celle de la fécondité. Les hommes se multiplient et ont des enfants. Chaque patriarche joue un rôle dans le plan de Dieu pour la terre, qui consiste à « être féconds, se multiplier et remplir la terre » (Genèse 1:28). Chacun d'eux contribue à honorer cette parole de Dieu. Il n'y a pas de pause dans ce processus de peuplement ; chaque descendant d'Adam porte en lui une capacité à procréer.

Cette réalité terrestre nous enseigne quelque chose de spirituel. Dieu a donné à chacun un rôle à jouer et attend que nous contribuions à la construction d'un monde spirituel. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions » (Éphésiens 2:10). Chacun de nous a reçu une mesure de foi, et c'est sur cette base que nous devons construire ce nouveau monde en Christ.

Comme les patriarches, chacun d’entre nous a une place unique dans le plan de Dieu. La parabole des talents nous rappelle que Dieu a donné à chacun des talents selon ses capacités et que chacun doit assumer ses responsabilités en lien avec sa mission. « Il en est comme d'un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. Il donna cinq talents à l'un, deux à l'autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité. Puis, il s'en alla. » (Matthieu 25:14-15). Être fécond, c'est porter du fruit et apporter sa contribution.

Concernant les patriarches, tous n'ont pas été féconds au même âge et n'ont pas eu la même proximité avec Dieu ni la même longévité. Mais cela n'a pas d'importance. « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d'opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. » (1 Corinthiens 12:4-6). Dans l'objectif de remplir la terre, la fécondité était primordiale. De plus, la fertilité est un don de Dieu, qui ne dépend pas de notre volonté. Ce que Dieu attendait de ces patriarches, c'était d'accepter d'être féconds.

Dieu désire que nous portions du fruit et soyons productifs. « Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15:16). Il attend simplement que nous accomplissions les bonnes œuvres qu'il a préparées pour nous. Notre contribution ne vient pas de nos propres efforts, mais de notre acceptation de la volonté de Dieu pour nous.

Nous ne devons pas nous comparer aux autres, que ce soit en termes de talents ou d'ancienneté dans la foi. « Ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12:2). Nous devons garder nos yeux fixés sur Christ, l’auteur et le consommateur de notre foi.


C'est en restant connectés à Christ que nous pouvons être féconds dans le royaume de Dieu et porter du fruit pour sa gloire. « Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. » (Jean 15:4).
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire