Rechercher dans ce blog

08 mars 2025

Faire pire

Lémec emboîte le pas de son ancêtre Caïn, mais il va encore plus loin. Il se vante devant ses épouses d'avoir tué un homme pour une simple blessure et un jeune homme pour une légère poussée. Ce récit nous apprend comment le péché empire et se propage au sein de la descendance de Caïn. Contrairement à la croyance populaire, le temps n'atténue pas les problèmes du péché et de la violence ; au contraire, ils s'aggravent.
 
Ce passage donne l'impression que Lémec se glorifie de ses actes violents, à l’image d’une société actuelle où certains se ventent d’être des “mauvais garçons” et de vivre sans tenir compte des règles et des lois.
 
Tant que le problème du péché n’est pas résolu, il continue de se répandre, de corrompre tout sur son passage et de nous entraîner toujours vers le bas. Lorsque nous sommes dominés par le mal, il n'y a plus de limites à nos actions. Les règles et les lois ne sont plus respectées.
 
Parfois, nous avons tendance à minimiser l'importance de nos fautes, à les qualifier de broutilles et à les justifier. Cependant, le péché nous poursuit et se transmet de génération en génération, comme dans la lignée de Caïn.
 
D’ailleurs Lémec ne peut pas blâmer Caïn comme beaucoup de personnes qui rejettent la responsabilité de leurs actes ; chacun est responsable de ses propres péchés. C'est à nous de choisir de faire le bien ou le mal. Dieu avait averti Caïn que le péché est toujours à l'affût, mais nous avons le devoir de le maîtriser.
 
Il est essentiel de décider de lutter contre cette tendance naturelle à agir contre la volonté de Dieu, qui nous conduit à la déchéance. Avec Lémec, nous constatons que le péché devient plus puissant et se développe. Au fil du temps, il est devenu encore plus alarmant pour ceux qui vivent loin de Dieu. Si nous ne nous tournons pas vers Lui, le problème du péché ne fera qu'empirer.
Share:

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire