La Bible nous raconte qu'après avoir tué son frère Abel, “ Caïn connu sa femme, elle conçut et enfanta Hénoc » (Genèse 4, verset 17). Ce passage, qui paraît simple, nous fait réfléchir sur des questions importantes : est-ce que le péché, le fait de mal agir, se transmet ? Et quelles sont les conséquences quand on s'éloigne de Dieu ?
Caïn, après sa faute, a dû quitter sa maison et partir vivre ailleurs en emmenant sa femme avec lui. Même si la Bible ne nous dit pas grand-chose sur cette femme, on imagine qu’il s’agit sans doute d’une de ses sœurs, car Adam et Ève ont eu d'autres enfants. Il faut savoir que l'histoire de la Genèse ne suit pas un ordre chronologique stricte, certains événements ont dû se chevaucher. De plus, l’histoire ne se passe pas aussi vite que nous la lisons, il s'est passé beaucoup de temps entre la naissance de Caïn et Abel, le moment de la présentation de l’offrande et l’égloignement de Caïn.
Quand la Bible dit « Caïn a connut sa femme », cela veut dire qu’ils sont devenus « une seule chair », comme Dieu l'avait prévu pour le mariage entre un homme et une femme. Mais dans le cas de Caïn, cette union se passe alors qu'il s'est rebellé contre Dieu. Caïn avait « le péché en lui », et en s'unissant à sa femme, il lui transmet en quelque sorte ce problème, cette séparation d'avec Dieu. Et ensuite, il transmettra ce problème à son fils Hénoc.
L'histoire de Caïn et de sa famille nous rappelle que quand on fait le mal, ça a des conséquences qui durent longtemps. Ça ne touche pas seulement la personne qui fait le mal, mais aussi ses relations avec les autres et même ses enfants et petits-enfants. L'idée de vivre comme si Dieu n'existait pas, ça se répand de génération en génération dans la famille de Caïn, et ça les éloigne de plus en plus de Dieu, celui qui les a créés.
Pour résumer, quand Caïn et sa femme s'unissent et ont leur fils Hénoc, c'est un peu comme un symbole de la façon dont le péché se transmet et des problèmes que ça cause quand on s'éloigne de Dieu. Cette histoire nous fait comprendre à quel point le péché peut détruire des vies et abîmer nos relations, et pourquoi il est important de rester proches de Dieu.
Si nous péchons, nous avons un avocat auprès du père qui intercède pour nous. Nous devons absolument régler le problème du péché par le moyen de la repentance qui est un retour à Dieu.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire