L’ange dit à Zacharie au sujet de l’enfant qui va naître :
"Il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni boisson forte, et il sera rempli du Saint-Esprit dès le sein de sa mère." (Luc 1:15)
La destinée de Jean-Baptiste est glorieuse. Il sera une source de joie pour ses parents et un grand serviteur de Dieu. Mais cette grandeur s’accompagne aussi de certaines restrictions. Dieu demande que Jean ne boive ni vin, ni boisson alcoolisée.
À première vue, cela peut sembler surprenant. Le vin et les boissons alcoolisées sont souvent associés à la fête et à l’amusement. Dans notre société, beaucoup pensent qu’une fête n’est réussie que si l’alcool coule à flot. Et lorsque Dieu met des limites, certains s’imaginent qu’il veut nous empêcher de profiter de la vie.
Mais Dieu n’interdit jamais pour priver. Il protège.
Ses commandements sont toujours pour notre bien (Deutéronome 10:13).
Il faut déjà se rendre à l’évidence que certaines choses sont incompatibles avec le service de Dieu, parce qu’elles peuvent nous détourner de Lui ou nous mettre sous influence.
Et le vrai problème de l’alcool, ce n’est pas seulement sa consommation en soi, mais le risque de perdre la maîtrise de soi.
L’Écriture nous appelle à la sobriété :
"Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit." (Éphésiens 5:18)
L’alcool devient ici le symbole de tout ce qui peut nous dominer, nous contrôler, ou nous amener à agir ou parler d’une manière qui ne glorifie pas Dieu.
Il est intéressant de remarquer que le vin est une fermentation naturelle du fruit de la vigne. Ce n’est pas une invention humaine. Et pourtant, Dieu demande à Jean d’y renoncer.
Cela nous montre que même des choses bonnes, belles ou naturelles peuvent devenir un danger pour notre vie spirituelle, si elles prennent trop de place ou nous influencent négativement.
L’apôtre Paul déclare :
"Tout m’est permis, mais tout n’est pas utile ; tout m’est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit." (1 Corinthiens 6:12)
Dieu a demandé à Abraham de quitter sa patrie, sa famille et sa maison (Genèse 12:1). Ces choses étaient normales et naturelles, mais elles pouvaient représenter un obstacle à son obéissance et à sa marche de foi. De la même manière, il nous arrive de devoir renoncer à certaines choses "naturelles" pour mieux servir Dieu.
Être chrétien, ce n’est pas vivre sous des règles pesantes. C’est choisir de marcher dans une liberté qui nous garde sobres, clairs et disponibles pour Dieu. Paul écrit :
"Tout est pur pour ceux qui sont purs ; mais rien n’est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules." (Tite 1:15)
Jean-Baptiste, dès sa naissance, a été mis à part pour Dieu. Son abstinence représentait sa consécration. Et nous aussi, nous sommes appelés à nous garder de tout ce qui pourrait nous priver de la plénitude du Saint-Esprit.
Rechercher dans ce blog
21 août 2025
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)

0 commentaires:
Enregistrer un commentaire