Rechercher dans ce blog

01 juin 2024

Des responsabilités

 

En plaçant l’homme dans le jardin d’Éden, Dieu lui confie une mission. C’est à lui que revient la responsabilité de s’occuper de la propreté des lieux, mais également de le protéger.

Le jardin d’Éden n’est pas qu’un magnifique paysage à regarder, mais c’est surtout le lieu de la rencontre de Dieu avec sa créature. C’est, en effet, l’endroit où le créateur vient vers le soir pour passer du temps avec sa créature et communier avec lui.

À travers cette symbolique, Dieu veut nous informer pareillement qu’il est de notre responsabilité de nous occuper et d’entretenir le jardin de notre relation avec lui. Toute relation nécessite de l’entretien, et la nôtre avec Dieu ne fait pas exception. Nous devons cultiver et maintenir de bons rapports avec notre créateur.

Il est toujours disposé à nous rencontrer, et il se fait une joie de passer du temps avec nous. On ne peut pas toujours dire autant de nous. Souvent occupés, indisposés pour différentes raisons, nous manquons souvent notre rendez-vous avec Dieu.

Nous ne maintenons pas les lieux dans un état spirituel sain qui favorise la rencontre avec Dieu, et la bible nous indique clairement que nos péchés mettent de la distance entre nous et Dieu.

Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face, Et l'empêchent de vous écouter. Ésaïe 59 v. 2

La souillure du péché fait généralement obstacle à la présence de Dieu. Le Seigneur est désireux de nous serrer dans ses bras comme le père du fils prodigue l’a fait.

Mais sans la repentance qui est une prise de conscience de son péché, et un changement radical de mentalité pour revenir vers Dieu, nous restons loin de la présence de Dieu.

C’était le cas d’Adam et Eve, qui après avoir désobéi à l’ordre de Dieu, ont pris la fuite pour échapper à la voix de Dieu qui parcourait le jardin à leur recherche.

Parfois ce sont les choses de la terre qui sont trop importantes à nos yeux, et nous empêche de dégager du temps pour Dieu.

Sous le prétexte d’être trop occupé ou trop fatigué pour honorer notre rendez-vous avec notre père céleste, nous vaquons à nos occupations quotidiennes en rejetant l’invitation de Dieu.

L’aventure chrétienne nous apprend à nous préparer et à mieux nous apprêter pour la rencontre avec Dieu. Il nous appartient de faire de notre mieux pour faciliter notre relation avec Dieu qui est essentielle.

Nous terminons avec cette recommandation biblique

Entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur, rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ. Éphésiens 5 v. 19 et 20.
Share: